Aboubacar Bangoura, 1er de la République en chaudronnerie : « mon rêve c’est de devenir autonome »
Élève du Centre de Formation Professionnelle de Donka, Aboubacar Bangoura est l’un des élèves qui se sont distingués à l’examen de sortie, session 2022 au compte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’est classé 1er de la République dans la filière chaudronnerie avec la mention BIEN.
Sur ses motifs de faire la chaudronnerie, M. Bangoura a parlé d’une volonté d’apprendre un métier. « Lorsque j’étais à Kamsar tous mes amis partaient au travail le matin. C’est ainsi que j’ai décidé de venir à Conakry et suivre un métier et la chaudronnerie est un métier que j’aime. Une fois à Conakry, j’ai commencé par l’atelier avant de venir faire le concours de recrutement au CFP Donka en fin 2019. J’ai eu le concours et j’ai commencé à suivre les cours. Mais, j’ai toujours aimé cette filière », a dit le jeune lauréat.
Avec cette première place, Aboubacar Bangoura dit avoir deux autres rêves : obtenir une bourse pour renforcer ses capacités et revenir et être autonome. « Je demande à l’État de m’aider à renforcer mes capacités afin de pouvoir ouvrir mon propre atelier et devenir autonome ».
Selon ce lauréat, son unique secret a été le travail dans les matières de spécialités, notamment en Dessin technique et les travaux pratiques. « Je peux dire que c’est grâce au dessin technique que je suis aujourd’hui le 1er de la République dans la filière chaudronnerie. Et avec cette place, j’encourage tous les jeunes élèves et bacheliers à aller vers les écoles professionnelles parce que dans ces écoles, il y a des bonnes formations. Dès que tu as la chance d’intégrer l’enseignement technique et la formation professionnelle, tu verras l’importance de faire cette formation pour avoir un métier », a-t-il expliqué.
#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP
#Lauréats