Depuis la publication des résultats de l’examen de sortie, session 2022 au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l’heure est à la fête chez Alhassane Diallo, classé 1er de la République dans la filière menuiserie.
Selon ce lauréat, c’est déjà un premier objectif qu’il a atteint en décrochant la première place dans sa catégorie et dans une filière qui lui permettra d’être son propre employeur. « Je suis allé vers la menuiserie pour être mon propre employeur. Sinon, j’avais eu le bac en 2016 et à l’époque, ils m’ont orienté en Banque et Finance à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Mais, je voulais apprendre un métier au lieu d’aller faire des filières où j’aurais des difficultés pour avoir un emploi. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser cette orientation pour venir faire le concours et apprendre un métier.
Avec cette première place, je me sens très à l’aise. Ça me donne assez de goût et de courage. Ça m’encourage à fournir beaucoup plus d’efforts pour aller de l’avant dans le métier », a-t-il expliqué.
D’après lui, son unique secret de réussite a été le travail. « C’est à travers mon père que j’ai eu beaucoup d’avantages notamment sur le plan de la pratique. Et, mon secret a été le travail à travers les cours de révision et la pratique dans les autres ateliers. Parfois, s’il n’y a pas de matériel dans notre école pour réaliser certains travaux, je partais vers d’autres qui ont le matériel nécessaire.»
Aujourd’hui, Alhassane Diallo encourage les futurs bacheliers à s’inscrire dans les écoles techniques et professionnelles. « Les métiers sont les seules garanties de l’avenir. Et aujourd’hui, avec la nouvelle technologie, on travaille beaucoup plus avec les machines que les mains. Donc, je demande à tous les jeunes apprenants de s’orienter vers les écoles techniques et professionnelles», a-t-il demandé.
#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP
#Lauréats