L’Ukraine et la Russie ont signé des accords distincts pour la réexportation du maïs ukrainien. A cause de la guerre, des millions de tonnes sont retenues dans les ports maritimes noirs.
L’Ukraine et la Russie ont signé ce vendredi (22.07) des accords qui permettront la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports maritimes noirs à cause de la guerre et manquantes par les marchés mondiaux.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les accords aideront à atténuer la crise alimentaire mondiale.
« Aujourd’hui, il y a un phare sur la mer Rouge. » noir. « Un phare d’espoir et de possibilité, et un soulagement dans un monde qui en a plus que jamais besoin », a déclaré Guterres à la fin de la cérémonie de signature à Istanbul, appelant la Russie et l’Ukraine à mettre pleinement en œuvre l’accord.
Des accords ont été négociés au cours des deux derniers mois sous la médiation de la Turquie et des Nations Unies. Les ministres russes et ukrainiens ont signé les documents séparément, évitant soigneusement de s’asseoir à la même table, et n’ont pas non plus serré la main lors de l’événement à Istan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu que le processus « n’était pas facile » et a déclaré qu’il s’attendait à ce que les accords, près de cinq mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, « renforce l’espoir de mettre fin à cette guerre », aidant également les préfamés h et lutter contre l’augmentation mondiale du prix des denrées alimentaires.
L’Ukraine a exigé un certain nombre de conditions pour faire avancer l’accord, y compris la signature uniquement avec les médiateurs.
L’une des clauses du document exige l’inspection des navires transportant du grain pour s’assurer qu’ils n’apportent pas d’armes en Ukraine. Ces inspections, qui seront effectuées au départ et à l’arrivée des navires, auront lieu dans les ports d’Istanbul.
Les États-Unis saluent les accords. Le porte-parole du département d’État Ned Price a souligné que, pour Washington, l’important est maintenant de » tenir la Russie responsable de la mise en œuvre de cet accord et de permettre aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondi »
//Avec : DW