Élève au Centre de Formation Professionnelle « CFP » de Kissidougou, et handicapé de son état, Tamba Raphaël Tolno est le 5ème de la République dans la filière maçonnerie à l’examen de sortie, session 2022. Ce jeune lauréat qui rêve de participer à la construction de la Guinée a failli ne jamais poursuivre les études après le triste accident qui a conduit à l’amputation de sa jambe gauche.
Joint au téléphone, Tamba Raphaël Tolno exprime toute sa satisfaction d’être parmi les lauréats de la République. « J’ai des sentiments de joie parce qu’être classé 5ème de la République avec mon état, c’est plus que de la joie. Avant l’examen, j’avais eu une maladie et on m’a amputé la jambe à Macenta. Vu ma maladie et étant orphelin de père, ma mère a commencé à pleurer ; mais, je lui ai dit de se calmer si c’est l’amputation qui est la solution. Cela étant, mes parents m’ont dit que dans cet état, je ne pourrais plus continuer. J’ai répondu que c’est mon rêve et il faut que je le réalise parce que je suis l’aîné de la famille, il me faut un métier. C’est après cette épreuve que j’ai repris les cours et aujourd’hui, je figure parmi les meilleurs de la République », a-t-il expliqué au bout du fil.
Aujourd’hui, Tamba Raphaël Tolno souhaite bénéficier du soutien de l’État à travers le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour réaliser mon rêve qui est celui « de renforcer ses capacités afin qu’il participe à la construction de la Guinée. « Mon plus grand rêve c’est de participer à la construction de notre pays. Et pour le faire, on a besoin d’ouvriers qualifiés », ajoute-t-il.
Ayant son diplôme en main et lauréat de la République, Tamba Raphaël Tolno invite les bacheliers qui hésitent, à aller vers les écoles professionnelles pour apprendre un métier et avoir un diplôme. « Seul le métier peut rendre une personne autonome », conclut-il.
#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP
#Lauréats