Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé un prêt de 500 millions dollars à l’Égypte pour atténuer l’impact de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans ce pays qui compte plus de 100 millions d’habitants. Le prêt est destiné au « Projet d’appui d’urgence pour la sécurité alimentaire et la résilience » en Égypte, a indiqué l’institution financière internationale.
Ce projet financera l’achat de blé importé, pour un volume équivalant à un mois d’approvisionnement, en soutien au programme de subvention du pain, qui vient en aide à environ 70 millions d’Égyptiens à faible revenu, dont environ 31 millions vivent sous le seuil national de pauvreté, a ajouté la BM. En effet, le pain est une denrée de base en Égypte. Le projet en question s’attache à financer l’importation de blé tout en aidant directement les populations pauvres et vulnérables à en bénéficier par le biais du programme national de subvention du pain, a-t-on expliqué.
Il intègre les efforts de lutte contre le changement climatique par le biais de diverses interventions, à savoir notamment des investissements visant à moderniser les silos à blé afin de réduire considérablement le gaspillage et les pertes, ainsi que l’introduction de programmes de vulgarisation et de formation des agriculteurs qui favorisent des pratiques climato-intelligentes. Alors que la Fédération de Russie et l’Ukraine sont les plus grands exportateurs de blé au monde, la guerre a fait s’envoler les prix du blé et entraîné des déficits nutritionnels, en particulier chez les personnes pour lesquelles le pain couvre une grande partie des besoins alimentaires quotidiens, a-t-on rappelé.