Lancé en avril dernier par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya, les travaux de construction de l’échangeur de Bambéto figurent parmi les grands chantiers encours de réalisation dans le pays.
Le mercredi 27 juillet 2022, le Premier ministre par intérim s’est rendu sur le chantier sur instruction du Chef de l’Etat pour s’enquérir de l’état d’évolution des travaux. Il a rappelé les trois principales directives du Président de la transition relatives à l’exécution correcte des travaux: le respect du délai contractuel de 30 mois, ensuite la construction de déviations pour faciliter la circulation, enfin le respect du contenu local avec notamment l’utilisation des jeunes de Bambéto dans l’exécution du projet.
Le responsable des jeunes de Bambéto, Ibrahima Aminata DIALLO, a apprécié l’engagement du Chef de l’Etat pour ce projet. « Depuis le premier jour je suis là avec le Ministre, c’est pour rassurer les jeunes de Bambéto qu’ils ne seront pas lésés. Nous sommes là pour veiller sur cet engagement du Chef de l’Etat. Bientôt les travaux d’envergure vont commencer. J’invite donc les jeunes à croire et se préparer, notamment les ouvriers.»
Représentant la société Sinohydro, Ly Zhibin s’est réjoui de cette visite du Premier Ministre par intérim en compagnie du Ministre des infrastructures.
A date, la conception des plans est achevée. La centrale à béton et le laboratoire sont aussi prêts. La base vie de la société chinoise est encours d’installation.
Le ministre des infrastructures Yaya SOW a invité Sinohydro à accélérer les travaux. Pour libérer l’emprise du chantier, Il a promis de commencer à partir de la semaine prochaine le dédommagement des riverains qui seront touchés.
Le financement du projet de construction de l’échangeur de Bambéto y compris l’aménagement de la transversale T2 Aéroport international Ahmed Sékou TOURE – centre émetteur Kipé s’élève à 164 172 383 066 GNF