La cérémonie de dédicace de ces trois œuvres littéraires a eu lieu dans l’après midi de ce vendredi 29 juillet 2022 à Lambanyi (Conakry) au restaurant « Naralandé » de la plage de Lambagni. C’était en présence des parents et amis venus soutenir l’auteur.

Le premier livre est intitulé Taali, les yeux dans le miroir, le second Taali, les contes d’Afrique noire et le 3ème Taali, récits allégoriques et initiatiques. Ce sont des livres inspirés par la poésie orale, les chants des aires et principalement la littérature orale dans lesquels l’auteur plaide pour une réhabilitation des langues africaines tout en réaffirmant l’importance des traditions culturelles comme la circoncision, les chants initiative etc.
Mohamed Lamine Kourouma dit « Lonkassia » expliqué les raisons qui l’ont amené à se lancer dans l’écriture
« A la base ce qui me motive c’est l’écriture par nécessité, parce que les ouvrages que nous recevons chez-nous sont parfois des ouvrages écrits par nous mais qui ne parlent pas forcément de nous. Moi je me suis dit, autant s’investir dans la littérature pour valoriser notre tradition parce que je parle beaucoup de littérature orale que je fais présenter comme le meilleur outil d’investigation qui va aussi mener à réhabiliter les langues africaines et à restaurer ses valeurs sociales. Donc dans le continu je me suis intéressé aux valeurs morales comme la circoncision et l’excision également tout ce qui est théâtre, tout ce qui est morale derrière les contes », a expliqué Mohamed Lamine Kourouma dit Lonkassia.
» la restauration de la mémoire historique africaine » c’est le message principal véhiculé dans ces ouvrages décline l’auteur
« Les messages sont assez pointus, c’est l’appel à la restauration de la mémoire historique africaine, dire aux gens qu’on est pas des blancs, on est simplement des noirs. C’est vrai que j’utilise la langue française pour m’exprimer aujourd’hui ou pour écrire c’est bien dommage, ce n’était pas de mes intentions. Mais aujourd’hui il n’y a que le seul moyen en fait de pouvoir transmettre le message. Sinon je me suis investi dans le Nkô que j’écris, que je parle aussi couramment et j’ai fait usage de cette langue-là pour pouvoir transcrire certains verts qui sont écrits dans ces livres. Vouloir donc appeler les gens à se connecter avec eux-mêmes à ne pas s’égarer, à rester culturellement eux ce qui me motive » nous a-t-il confié.
pour amener les africains à ne pas s’égarer vis-à-vis de leur propre culture au profit d’autres Lonkassia fait des propositions de solutions.
<<La culture guinéenne entre guillemets mais plutôt la culture africaine parce que partout en Afrique on vie fondamentalement pareillement. Et moi je me suis dit qu’on part vraiment vers l’égarement le mieux se serait d’investir dans la restauration de la conscience historique parce que qui sait qui il est, saura où aller simplement. Donc aucune nation du monde ne peut se développer dans la culture de l’autre. On essaye toujours de valoriser ce qu’on a, le peu qu’on a il n’y a qu’en Afrique qu’on s’égare », a-t-il souligné avant d’apporter des précisions sur les messages qu’il compte véhiculer à travers ses œuvres littéraires et poétiques.
Dans la série des témoignages Dame Boulbinet Bintou l’auteur qui n’est autre autre que son jeune frère
« Je suis venue assister à la dédicace des livres de mon jeune frère que j’ai porté au dos, je lui ai donné le biberon et autres choses. Donc je ne suis pas surprise de ce qu’il est aujourd’hui. Je vais dire c’est presque dans notre sang parce que ça n’a pas commencé par lui et ça ne va pas terminé par lui. Mon Papa a écrit, parmi mes cousins aussi il y’a d’autres aussi qui le font donc nous ne sommes pas surpris de ce qu’il a fait. Je lui remercie bien et je l’encourage. Nous sommes vraiment très fiers de lui. Que Dieu lui donne longue vie dans la paix et dans la continuité de ses activités », dira-t-elle.
À Noter que les trois œuvres littéraires ont été publiés respectivement en 2020, 2021 et 2022 aux éditions Panthéon et Harmattan France.
Fodé Oumar Camara
J’aime ça :
J’aime chargement…