Un groupe des jeunes rapatriés nommés » Les Refoulés du Maghreb, a sollicité une rencontre avec le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce, en faveur d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 1er août 2022, à la maison de la presse de Conakry.
Ce mouvement des refoulés du magreb se veut dit-il, rassembleur de tous les rapatriés du Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Selon ces jeunes, environ 500 personnes ont été expulsé au mois de juillet et près de 3000 depuis le début de l’année.
« C’est une joie de rentrer chez soit après avoir vécu l’enfer chez les autres », a introduit Mamadou Baldé délégué exécutif des refoulés .
Toute fois, il déplore la crise sociopolitique qui caractérise le pays en ce moment de transition.
« On revient trouver un pays en lambo, un pays de crise en cette phase transitoire », regrette-t-il, avant de revenir sur les calvaires qu’ils ont traversé dans les pays arabes.
« Certaines d’entre nous ont été interpellé dans des conditions inhumain et inimaginable. Il y a d’autres qui étaient dans des congélateur, d’autres dans les toilettes où ils étaient refusés. Nous dormions à même le sol sur la sable que nous bouffions pendant la tempête » , explique Mamadou Baldé.
C’est pourquoi, ces jeunes interpellent le président de la transition.
« Au regard de notre statut de migrant nous sollicitons une rencontre très prochainement avec le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous lui demandons un assouplissement de la rigueur dans la conduite de la transition. Aux politiques et à la société civile d’arrêter la violence. »
Djiwo Diallo