Crée en 1974, le Service National de Santé au Travail est placé sous la tutelle du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. C’est un service de l’administration central qui a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de surveillance de la santé des travailleurs et d’en assurer le suivi.
La structure est chargée entre autre :
De prévenir les maladies professionnelles et les accidents de travail ;
De déterminer les aptitudes médicales aux postes de travail ;
De mener des études et recherches en matière de sécurité et santé au travail ;
D’élaborer le guide de la médecine du travail et d’en assurer sa vulgarisation ;
D’élaborer le calendrier national annuel des visites médicotechniques des entreprises ;
De promouvoir la recherche en sécurité et santé au travail ;
De coordonner les études des substances biologiques et toxiques au lieu de travail ainsi que leurs métabolites ;
De veiller à l’amélioration des conditions d’hygiène, physiologiques et psychologiques du travail ;
Ce service d’une importance capitale pour les travailleurs du public et privé est dirigé par un Directeur Général qui coordonne, anime et contrôle l’ensemble des activités du service. Il est assisté d’un Adjoint qui joue aussi le même rôle que son Directeur en cas d’absence ou d’empêchement.
De par sa diversité dans le travail, cette Direction est constituée de trois services d’appui, et de quatre départements techniques. Ces différents départements sont actuellement dirigés par de nouvelles autorités. Des autorités nommées à la tête de la Direction que, dirige Dr Alhousseine Yansané.
Depuis quelques mois déjà, cette équipe a initié des reformes au ‘’SNST’’ pour jouer efficacement son rôle . Ce, conformément aux orientations du Président de la Transition et son Ministre du Travail et de la Fonction Publique. Parmi ces reformes on peut citer :
Le renforcement des capacités des cadres dudit service ;
L’élaboration d’un cahier de charge et les modalités de réalisation de la visite médicale pour l’obtention du permis de conduire biométrique.
La nouvelle équipe du Service National de Santé au Travail, est constituée de jeunes médecins. Des médecins qui se fixent pour défi, de répondre aux exigences de la santé et sécurité au travail.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Bonjour !!
Moi c’est Yansané Hamiyata Mouké le petit frère de Dr ALHOUSSEINE YANSANÉ. Un seul mot pour lui j’suis fier de lui et je lis partout je passe sur les réseaux sociaux et partout que DIEU soit toujours avec mon grand frère. Amine.