Dans le souci d’améliorer la qualité de la formation dans les écoles professionnelles de santé, le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers sa direction de l’enseignement privé a organisé hier mercredi, 10 août 2022, un atelier d’amendement et de validation du cahier de charge auquel tous les fondateurs des écoles de santé seront soumis.
La rencontre a mobilisé les représentants de toutes les directions du ministère de la Santé, les partenaires au développement, les Directions nationales du METFP, les personnes-ressources notamment au niveau des ordres socioprofessionnels dans le domaine de la santé.
Selon le Chef service examens concours scolaires et passerelles au METFP, monsieur Sékou 2 Camara, c’est un ouf de soulagement pour son service. « Comme vous le savez, cette année, nous avons eu assez de problèmes avec les écoles de la santé. Il y a des écoles non agréées qui ont accepté de former les enfants jusqu’en 3ème année… Dans ce document, il est dit que toute école non agréée ne passera plus aux examens de sortie. Et, les écoles privées constituent 90% de nos écoles avec plus de 11 milles candidats présentés cette année. Donc, ce document va aider à enlever tout ce qui est malsain et c’est un ouf de soulagement pour le service examen », a dit M. Camara.
De son côté, Elhadj Mamadou Aliou Diallo, fondateur de l’Institut Fayol Plus et président de l’association des écoles privées en Guinée pense que c’est déjà un bon pas qui a été franchi avec l’élaboration de ce document qui constitue un repère avec des normes qui pourraient aider les écoles à mieux fonctionner sans que les gens ne soient toujours obligés de passer de gauche à droit pour savoir ce qui doit se passer. « Maintenant, chacun sait ce qu’il doit faire dans la profession. Je demande aux promoteurs des écoles de santé privées de continuer la dynamique de l’assurance qualité dans laquelle nous avons toujours travaillé, de se conformer aux principes et règlements pour avoir un enseignement de qualité et des agents de santé bien formés au bénéfice de nos populations », a-t-il demandé.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Malal Diallo, conseiller technique pour la formation de base au projet école de santé et service de santé pour le développement financé par l’USAID a salué l’initiative avant de promettre le soutien de son institution au département de l’Enseignement Technique. « Je saisis de cette occasion pour réitérer la disponibilité de l’USAID à accompagner le METFP pour l’élaboration des standards pour améliorer la qualité de formation dans les écoles de soins de santé », a-t-il promis.
Président les travaux au nom du ministre, Alpha Bacar Barry, la Cheffe de Cabinet du METFP, Madame Yansané Hadja Fatou Baldé a fait savoir que l’objectif c’est de sortir un document consensuel qui sera applicable à tout promoteur d’école de santé dans notre pays. «Nous avons constaté une anarchie totale, un mode de recrutement peu orthodoxe qui a fait qu’aujourd’hui, beaucoup d’apprenants sortants des écoles de santé constituent des tueurs autorisés par ce qu’exerçant la médecine dans les conditions non contrôlées. Ils sont souvent mal formés ou alors le recrutement de départ a été raté. Donc, ce cahier va donner lieu à une sélection plus rigoureuse permettant de qualifier le personnel enseignant dans ces écoles ; mais, surtout la qualité de l’enseignement pour avoir des agents de santé plus performants qui puissent apporter des soins de santé de qualité aux populations guinéennes », a-t-elle dit.
#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP