SOCIETE

Un Bureau des douanes du Mali au port de Conakry

Conakry, le 12 août 2022 – Le Premier ministre par intérim Dr Bernard Gomou a reçu en audience une forte délégation des douanes guinéennes et maliennes après la cérémonie d’installation du bureau des douanes du Mali au port de Conakry ce matin.

Introduites par le Ministre du Budget, les deux délégations douanières ont fait part des actions encours pour renforcer la coopération douanière conformément à la volonté des plus hautes autorités des deux pays.
L’installation d’un bureau des douanes maliennes au port de Conakry est historique pour faciliter les échanges avec le Mali.

Le Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a indiqué qu’’il est important de concrétiser ainsi les relations solides entretenues entre la Guinée et Mali. « Nous savons nous souvenir. Pendant que tout était fermé, la Guinée est restée là, à la disposition du Mali, et le Mali va continuer à se souvenir de cela »a -t-il dit. Poursuivant, il a révélé que 10 recommandations parmi les 21 formulées à l’issue de la réunion bilatérale de Bamako sont exécutées. Pour les flux commerciaux la moyenne des cargaisons journalières maliennes via le port de Conakry est passé de 15 avant l’embargo à 80 de nos jours. Une performance que souhaite renforcer les autorités douanières guinéennes.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement par Intérim a salué les efforts encours et a encouragé les administrations douanières à aller vite dans le renforcement du partenariat.
Dr Bernard Gomou a réitéré les instructions du Chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya, relatives au renforcement de la coopération dans tous les secteurs avec le Mali.

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago