La Ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou, a rencontré ce vendredi 12 août les acteurs de la convention collective, soit les patrons des associations de la presse privée et le syndicat des journalistes.
L’objectif de la Ministre était de faire le point sur les avancées de ce texte majeur de l’espace médiatique et comprendre les éléments qui bloquent les négociations entamées en mars 2018.
Il faut noter que dès son arrivée à la tête du Ministère de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou a fait de la question du traitement salarial des journalistes un objectif prioritaire.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, la Ministre a profité de l’occasion pour exhorter les patrons de presse à sensibiliser les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de l’information dans cette période à la fois décisive et sensible de notre pays. C’est dans ce sens qu’elle a rappelé que les portes du département sont ouvertes pour aider les femmes et les hommes de médias à accéder aux autorités pour leur permettre de donner la « bonne information ».
Ensuite, la Ministre a également évoqué le soutien que l’État pourrait apporter aux médias, notamment à travers le Fonds d’Appui au Développement des médias (FADEM).
A l’issue de fructueux échanges, deux points essentiels ont été retenus autour du principal objet de la réunion: relancer et finaliser les négociatons; signer dès que possible signer la convention collective assortie d’un moratoire de mise en application d’exécution. Pour ce faire, un certain nombre de préalables ont été identifiés dont le règlement permettrait d’arriver rapidement et sereinement à l’objectif fixé.
Faire taire la Voix de l’Amérique est un affront à la Constitution et à la démocratie mondiale
Comme nombre d'entre vous, j'ai été profondément surpris d'apprendre, ce samedi 15 mars 2025, que le président républicain Donald Trump,...