Le lancement de ces travaux de traçage de la fondation du Palais royal Soundiata Keita et du Musée de Niani a connu une grande mobilisation des populations, notamment les sages, les femmes et la jeunesse qui se sont montrés participatifs au nom de leur communauté.
Comme la tradition l’oblige, un bœuf a été immolé sur le site avant le démarrage du traçage. C’est l’ONG Africa Writes qui est porteuse de ce projet dont le délai contractuel s’étend sur deux (2) ans. La jeunesse, soutenue par le reste de la population, s’est déclarée disposer à se mettre à la disposition de l’ingénieur pour toutes fins dans le cadre de la réalisation du projet.
Sur le terrain, on pouvait noter la présence de Monsieur Fodé Moussa Kourouma, Inspecteur régional de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Kankan, représentant Monsieur le Ministre et Mamadou Lamine Diallo, Chef de Division Bibliothèques et Lectures Publiques qui ont représenté le Département à Niani au lancement des travaux de traçage.
Cette délégation a été présentée aux sages, aux responsables du village, ainsi qu’aux autorités civiles et militaires.
La communauté, très contente a accueilli la délégation avec les 10 noix de colas traditionnelles en guise de souhait de bienvenue, un sac de riz, une enveloppe symbolique de 200.000 GNF, un bœuf et un logement pour le séjour des hôtes.
Séance tenante, l’ingénieur et le superviseur des travaux, assistés du Comité de gestion mis en place par la communauté ont constitué les équipes de main d’œuvre socioprofessionelle utiles aux travaux.
A noter qu’après la période des grandes pluies, la cérémonie de pose de la première pierre sera organisée par le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat en commun accord avec le Gouvernement.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES