Mon Colonel, vous avez aujourd’hui la destinée de ce pays par la grâce de Dieu. Ce que le peuple attend de vous, c’est une transition réussie en préservant la paix et la quiétude sociale, en réconciliant les guinéens, ne pas tomber dans le piège des règlements de comptes enfin de rester strictement dans un processus transitoire inclusif comme annoncé le 5 septembre 2021. Pour y arriver, vous devez faire appel à votre foi, à votre instinct de bon sens,de bonté et de patriotisme élevé.
Mon Colonel, vous devez analyser les conséquences de chaque décision que vous devez prendre.
Mais posons-nous quelques questions : Est-ce que la transition est sur la bonne voie? Est-ce que la paix et la quiétude sociale règne dans le pays depuis le 05 septembre 2021? Est-ce que vous avez toujours la même côte de popularité ? Si non qu’est-ce qui justifie cette baisse de popularité ? Est-ce qu’il y a des dérapages dans cette transition à cause des mauvais conseillers qui n’ont de soucis que pour leurs postes?
À chacun d’entre nous lecteurs, intellectuels et autres d’analyser et de répondre à leurs manières. Mais si vous sondez un peu l’opinion, vous allez peut-être trouver ceci:
1- Beaucoup de personnes pourraient penser que la quiétude sociale, le bon vivre habituel entre guinéens, le manque de confiance entre gouvernants et gouvernés ont longtemps laissé la place à une peur inquiétante jamais vue dans notre pays qui ne reflète pas l’engagement du 5 septembre 2021.
2- La transition devrait se focaliser sur la réconciliation nationale annoncée et tant attendue par des guinéens, un peu sur le développement en signant certains projets innovateurs sous fond d’appels d’offres pour éviter les enrichissements illicites comme on le reproche aux dirigeants d’hier enfin de se mettre dans les longues procédures sur le comment faire pour un retour de notre pays à l’ordre constitutionnel en ouvrant le dialogue politique inclusif comme prévu ou promis le 5 septembre 2021.
3- Certains pourront aller jusqu’à parler de « grosse faute » orchestrée par les mauvais conseillers ou personnes certes proches de vous mon Colonel Doumbouyah par rapport à la répression musclée assortie de morts d’hommes pendant les manifestations pacifiques de cris de cœur des citoyens à travers le FNDC et partis politiques tout ça à la recherche d’un canal de dialogue politique. Certains iront jusqu’à dire que réprimer ces manifestations avec surtout la présence très visible des militaires dans les rues et carrefours est une mauvaise publicité pour le CNRD et pour la Guinée à l’échelle internationale.
4- Au 21e siècle , il ne sera plus jamais question qu’un militaire ou groupe de militaires prennent le pouvoir par des armes, s’entre tuent entre eux et dans le but de confisquer ce pouvoir au détriment de la vraie démocratie par des urnes.
C’est pourquoi mon Colonel Mamadi Doumbouya je vous demande de tout faire pour que cette transition réussit pour ne pas qu’on retombe dans une autre transition comme vous aimez à le dire et à rappeler à chaque fois.
C’est pourquoi, il ne sert à rien de se créer trop d’ennemis dans tout le pays aujourd’hui, ce qui d’ailleurs fragilise d’avantage la paix sociale et la stabilité du pays.
Vous devez laisser tomber les dossiers qui ne devraient pas intéresser en aucun cas une TRANSITION MILITAIRE. Non pas du tout.
Cette transition doit réussir, mais tout dépend de vous mon Colonel, de la manière dont vous aller gérer les dossiers brûlant de ce pays, de la manière dont vous allez conduire la transition dans l’inclusivité, en donnant des instructions fermes sur la gestion des dossiers judiciaires de façon libre et transparente surtout avec la récupération des biens de l’État.
Parlons par exemple d’enquête financière sur quelqu’un qui réside dans un pays, il a des biens immobiliers dans ce pays, il a des avocats dans ce pays, comment et pourquoi on peut juste pour tendre le climat social, mettre par plaisir cet intéressé ou ces intéressés sous mandat de dépôt sans tenir compte de son rang social et surtout de la PRÉSOMPTION D’INNOCENCE qui reste un principe universel du droit et pire même les demandes d’évacuation sanitaire sont rejetées jusqu’à ce cas malheureux du décès en détention de l’ancien ministre Loucény CAMARA et tant d’autres malades qui impatientent sans recours dans les cales de la maison centrale sans aucune preuve tangible pour le moment.
Dans le même élan et esprit, on détruit un champion national alors que dans d’autres pays, on accompagne les créateurs des milliers d’emplois qu’on appele des champions.
Le PDG Antonio Souaré ne mérite pas ce qui l’arrive.
On met le président dans un divorce total avec toutes les 4 régions du pays à travers leurs fils dont certains sont accusés à tord.
Pour comprendre qu’il y a un divorce avec le président de la transition, il suffit juste d’organiser un sondage d’opinion pour comprendre le désamour qui existe de nos jours entre le Colonel et son peuple des 4 régions du pays. Ne partons pas loin, même ces dernières apparitions publiques à Conakry, on maquille les images pour donner l’impression qu’il est populaire comme le 05 septembre.
Il est temps que mon Colonel que vous ouvrez grandement les yeux et vous commencer à contrôler vos ministres et proches du CNRD pour ne pas qu’ils vous induisent en erreur. Devant les hommes et l’histoire, vous serez le seul à rendre compte de la gestion de la transition. Si ça marche, c’est vous, le gouvernement et le CNRD. Chaque acteur va se bomber la poitrine, mais si elle échou, je ne le souhaite pas, une fois encore on dira que c’est vous.
Ne prenez pas mal mes propos, c’est juste l’opinion d’un fils de la République qui veut que vous réussissez cette transition pour qu’on retourne à l’ordre constitutionnel normal afin qu’on sorte de cette crise majeure et on enclenche le développement socioéconomique, politique, culturel, scientifique, etc.. tant attendu par tous les guinéens même d’autres nationalités qui sont jaloux même du don de Dieu à la Guinée. Un don avec d’immense ressources en sol et sous sol.
Vive la transition réussie sans règlement de comptes
Vive le retour à l’ordre constitutionnel normal
Vive i’arrivée d’un président civile, patriote, visionnaire.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
TBD/ Louis de Funès Diallo, Journaliste