La Guinée-Bissau va commencer le recensement électoral « bientôt » pour les élections législatives prévues le 18 décembre, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Administration territoriale et du Pouvoir local Fernando Gomes.
« Faisons le recensement. Il doit y avoir un contrôle racine pour que tout le personnel soit en attente. Le matériel arrivera dans quelques jours et nous allons bientôt commencer le processus de recensement électoral », a déclaré Fernando Gomes à l’agence Lusa, qui a repoussé le report de la date des élections.
Le ministre a reconnu que la conduite du recensement « n’est pas une tâche facile » en raison de la saison des pluies, mais a ajouté que le décret fixant la date des élections doit être respecté.
Fernando Gomes a mentionné que le cabinet technique de soutien au processus électoral a commencé à fonctionner il y a environ deux mois.
Le président guinéen Umaro Sissoco Embaló a prévu des élections législatives anticipées pour le 18 décembre de cette année.
Le ministre de l’Administration territoriale et du Pouvoir local est au Portugal pour des rencontres avec les présidents des communes portugaises, dont la première a eu lieu aujourd’hui avec le maire de Caldas da Queen, l’indépendant Vítor Marques.
« La Guinée-Bissau n’a jamais eu d’élections locales, après 48 ans d’indépendance. Par conséquent, nous sommes là pour connaître l’expérience portugaise dans ce domaine pour avancer aux élections locales entre 2023 et 2024, car sans élections locales, les provinces de Guinée-Bissau resteront abandonnées, car il n’y a pas de can locale. Tout dépend du pouvoir central », a déclaré Fernando Gomes.
Le ministre de l’Administration territoriale et du Pouvoir Local de Guinée-Bissau rencontrera également les maires de Covilhã, Agueda, Coimbra, Figueira da Foz, Oeiras, entre autres, lors de 12 jours de réunions bilatérales au Portugal.
D’ici la fin de l’année, le gouverneur a l’intention de venir signer un accord de jumelage avec Caldas da Rainha, dans le district de Leiria, dont le maire a invité à visiter son pays.
//dw