GRAND ANGLE

Sur la Can 2025, seule la Caf peut démentir

J’ai dit. Les polémiques stériles, ce n’est pas ma tasse de lait, mais j’aimerais attirer l’attention de l’opinion sur le fait que tout journaliste digne de ce nom n’écrira jamais n’importe quoi. Ceci étant, je m’en tiens à mon point, à savoir que je ne doute pas que j’en saurai plus sur ce dossier à mesure que les discussions évolueront.

 

Mais je signale que la publication datée du 1er septembre 2022 du journaliste de la BBC Osasu Obayiuwana, citant un «extrait de courrier» attribué à la Caf pour annoncer le retrait de l’organisation de la Can 2025 à la Guinée, ne peut pas être une fausse alerte. Je dis aussi que cela est certifié par un Tweet du journaliste sportif guinéen Tanou Diallo publié le même jour autour de la «confusion (créée) après le message livré (le 30 juillet 2022) par la délégation de la Caf à Conakry», et qui informe qu’«en se basant sur le rapport de leur dernière inspection, le Comex (Comité exécutif présidé par le Président de la Caf, Dr Patrice Motsepe) a ‘‘unanimement’’ décidé de retirer l’organisation de la Can2025 à la Guinée depuis le 3 juillet dernier à Rabat».

 

Maintenant, qu’un communiqué du Cocan démentisse cette information est bien légitime, mais ne convainc pas qui sait attendre la Caf, seule instance habilitée à confirmer ou à infirmer sa décision initiale. Ou encore conforter sa position négative ou la reconsidérer sur la base des conclusions de la mission Mathurin De Chacus effectuée les 29 et 30 août 2022 à Conakry.

 

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago