Tunis (dpa) – En Tunisie, des matériaux recyclés issus des déchets de construction et de démolition seront utilisés pour construire une route, la première du genre dans ce pays qui veut valoriser ces déchets dans des infrastructures routières. La mise en œuvre de ce projet « pilote » a fait l’objet d’un accord signé entre le ministère tunisien de l’Équipement et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), un établissement public français. Il s’agit d’une route d’un kilomètre qui sera érigée au gouvernorat (province) de Ben Arous (Nord-est).
Pour la ministre tunisienne de l’Équipement, Sarra Zaafrani Zenzeri, « la gestion des déchets de construction et de démolition présente des enjeux majeurs au regard des ressources limitées en matières premières et de l’impact de ces déchets sur l’environnement et la santé publique » en Tunisie. « Un guide de valorisation de ces déchets dans les infrastructures routières sera mis en place », a-t-elle ajouté, intervenant en marge de la signature de l’accord avec Cerema.
En Tunisie, les déchets de construction et de démolition accumulés, depuis 2000, ont dépassé 8 millions de mètres cubes, dont 70 pour cent dans les grandes villes côtières de Tunis (Nord), Sousse et Sfax (Est), selon des estimations officielles. Ces déchets, jetés en milieu naturel et dans des décharges anarchiques, constituent un potentiel qui pourrait être exploité dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire.