Mercredi 14 septembre, le chef de département de l’Habitat Colonel Ibrahima Sory Bangoura accompagné par son cabinet et les responsables de l’AGUIFIL et partenaires immobiliers, a visité les différents chantiers de construction des logements sociaux. Entre autres, les sites de Yimbaya dans la commune de Matoto, Sonfonia-Lac dans la commune de Ratoma et la cité ministérielle de Donka dans la commune de Dixinn.
L’occasion pour la directrice générale de l’AGUIFIL Madame Moyah Condé de faire l’état des lieux : << Sur les 579 logements qui sont prévus sur ce site de Matoto, 316 logements sont à réaliser au compte de l’Etat, aujourd’hui tout porte à croire que ses chantiers seront très bientôt achevés, nous avons quatre (4) bâtiments de 32 logements que nous allons livrer bientôt. Donc l’évolution du chantier nous rassure, le promoteur est motivé et il est prêt à nous accompagner dans le projet des logements sociaux >>, a-t-elle déclaré. Sur le site de Sonfonia-Lac dans la commune de Ratoma, les entreprises Kakandé IMMO et SEMYC réalisent les travaux qui évoluent à pas de course.
L’entreprise SEMYC compte livrer dans le délai contractuel 220 logements et 10 villas témoins. Quant à Kakandé IMMO, elle promet également de livrer les 460 logements conformément au cahier des charges.
Le marathon a été clôturé sur le site abritant la cité ministérielle sise dans la commune de Dixinn. Au total, 30 bâtiments en duplex y sont en construction.
Le chef de département de l’Habitat le Colonel Ibrahima Sory Bangoura satisfait de la visite à a tenu à préciser : « Le but de cette visite, c’est d’être rassuré de l’état d’évolution des travaux sur le terrain. Mais je voudrais rappeler que ce programme s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de mon département. Donc, ça fait partie des priorités et c’est pourquoi même pas un mois après mon installation, il fallait faire un point de situation sur ces sites. Mes impressions sont bonnes parce que je vois que les travaux évoluent malgré quelques difficultés qui peuvent être réglées, mais il y a une volonté affichée d’avancer et d’être dans le délai », s’est-il réjoui.
Colonel Ibrahima Sory Bangoura a esuite tenu à rassurer ses compatriotes: << Je voudrais bien dire au peuple de Guinée que la volonté du CNRD est de faire en sorte que chaque citoyen ait un toit, c’est sa volonté mais ça se fera progressivement. C’est ce programme-là qui a commencé et il prévoit 1662 logements et 64 hectares d’aménagement et de viabilisation. Ce n’est qu’un début […] Et puis progressivement, on essayera de continuer à satisfaire la population. C’est réconfortant à notre arrivée de voir les travaux poussés avec une telle célérité. Donc je suis content de ce que j’ai vu aujourd’hui et j’encourage ceux-là qui s’occupent de ces réalisations de prendre beaucoup de courage encore. Je sais qu’il y a des difficultés mais nous allons nous investir pour encore donner du tonus à ces travaux en cours. Donc je suis très satisfait de cette visite et félicitations à toutes les équipes y compris les différentes entrepriseses et sociétés qui ont la charge de ces constructions>>, a co conclu le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le Service Communication