Wonkifong : une semaine après l’incendie, le MSHP et la Société Africa Health care Pharma apportent des équipements biomédicaux au Centre de Santé
L’Inspecteur Général de la Santé était, ce mercredi 14 septembre 2022, à Wonkifong, pour la remise des équipements biomédicaux au Centre de Santé, victime d’incendie, la semaine dernière.
Il s’agit d’une importante quantité de médicaments et de matériels, offerts par le département et la société grossiste pharmaceutique Africa Health care Pharma.
Face aux autorités administratives et sanitaires, mais aussi aux habitants mobilisés pour la circonstance, Dr Nyankoye Goumou a souligné qu’après le constat alarmant de l’incendie, il était urgent d’apporter un appui aux populations de Wonkifong.
C’est pourquoi, selon lui, s’inscrivant dans l’optique du président de la Transition à refonder le secteur de la santé, le ministre Dr Mamadou Péthé Diallo a pris à bras le corps la préoccupation des habitants de Wonkifong.
« Aujourd’hui nous avons envoyé des médicaments, des matériels, des équipements. La santé et le socle du développement et nous avons la lourde charge de la préserver pour tout le peuple de Guinée », indique Dr Nyankoye Goumou, avant de témoigner sa gratitude à la société grossiste pharmaceutique Africa Health Care pour son geste:
« Au nom du ministre de la Santé, c’est l’occasion pour moi de remercier le Directeur Général, Dr Mamady 4 Camara qui couvre aujourd’hui toute l’étendue du territoire national en terme de médicaments essentiels… Je profite de cette cérémonie pour tendre la main aux partenaires et pourquoi pas le gouvernement pour reconstruire ce Centre de santé et l’équiper ».
De son côté, Dr Mamady 4 Camara estime que c’est un honneur pour Africa Health Care Pharma de partager la douleur du Centre de Santé de Wonkifong.
« Pour partager cette douleur, la coordination de Africa Health Care a bien voulu faire une donation à hauteur de plus de 47 millions composé de médicaments, d’équipements bio-médicaux, de consommables et de fourniture de bureau », a-t-il fait savoir.
Il faut noter que le Centre de santé de Wonkifong ravitaille 12 postes de santé pour une population estimée à plus de 46 000 habitants. Raison pour laquelle, le Directeur Préfectoral de Santé de Coyah déclare que ces dons viennent à point nommé.
« Si une intervention urgente n’était pas faite, la population allait endurcir », souligne Dr Camara Sékou Niouma, qui, plus loin, s’engage : « l’équipe cadre du district dans son ensemble ne ménagera aucun effort pour garantir la pérennisation de tout ce qui est reçu comme don au bénéfice de la population de Wonkifong.
Et le personnel en fera un très bon usage pour accompagner la population ».
Présent à cette cérémonie, le Préfet de Coyah a, au nom des populations, salué l’appui du département de la Santé et d’Africa Health Care Pharma.
Dans son discours, Colonel Yaya Kalissa appelle ses habitants à accompagner le président de la Transition dans ses différentes ambitions.
« Ce geste veut dire que le gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya veuille sur vous. Vous êtes dans son esprit… Sentez-vous heureux et accompagnez le CNRD. Nous remercions le gouvernement à travers le ministre de la Santé Dr Péthé Diallo. Nous remercions vivement les généreux donateurs. Ce sont des personnes comme ça, on cherche dans ce pays», a-t-il lancé.
Pour rappel, l’incendie provoqué par un court-circuit, la semaine dernière, au Centre de Santé de Wonkifong, avait causé d’énormes pertes en médicament, mais aussi en matériel.
Ainsi, face à l’indisponibilité des bâtiments, les services ont été transférés au centre de traitement épidémiologique de Wonkifong, qui a été complètement désinfecté, précisent les autorités.
La Cellule Communication & Relations Publiques