Dans la logique de ses attributions de réglementation des métiers du cinéma, de la vidéo et de la photographie, de formation des différents intervenants dans ces métiers, de fixation sur support durable de la mémoire collective et de développement de la production cinématographique, l’ONACIG a signé un protocole d’accord avec le géant médiatique Canal+, ce mercredi 14 septembre 2022.
C’était à la faveur d’une cérémonie rehaussée de la présence effective de Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha SOUMAH.
Selon les clauses dudit protocole, Canal+ va accompagner l’Office national de cinéma, de vidéo et de photo dans la formation des réalisateurs, des monteurs, des ingénieurs de sons, des opérateurs de drone. Bref, tout ce qui a trait à la production audiovisuelle. Cela, pendant 5 ans.
Dans son allocution de circonstance, Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a réitéré son , soutien et celui de son Cabinet pour que ce partenariat puisse exister dans le temps et dans l’espace.
De l’avis de Monsieur Alpha SOUMAH, avec ce partenariat, des initiatives renaîtront afin qu’on puisse prendre la bonne barque et aller vers des objectifs communs. Car, pour lui, en sa qualité de puissance médiatique, si Canal+ se met derrière l’ONACIG, il n’y a pas de raison que la Guinée ne fasse pas des films de qualité et qu’une vraie industrie cinématographique ne s’installe ici.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES