14 journalistes sportifs des médias publics et privés guinéens bénéficient depuis ce mardi matin, 20 septembre une formation sur l’Atelier d’Écriture et Techniques de Présentation à Conakry.
C’est une formation initiée par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Perfectionnement dudit ministère avec un partenariat de Canal+ qui donne cette formation à travers son Journaliste Commentateur et Présentateur Lylian Gatounes .
A l’ouverture des travaux présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication(MIC) Souleymane Bah, représentant de la Ministre, le Directeur Général du Centre de perfectionnement Abdoulaye Djibril Diallo a situé la formation dans son contexte de résilience de la profession journaliste, une dynamique engagée par les Autorités du MIC. Pour le DG du Centre de Perfectionnement, le football au-delà des passions est devenu un enjeu majeur d’intégration des Etats mais aussi un moyen d’évaluation de la résilience des Nations. Véritable phénomène de société moderne, le football est une science où tout se joue au calcul a expliqué Abdoulaye Djibril.
Selon le Secrétaire Général Souleymane Bah, le MIC s’est inscrit dans une dynamique d’implication des médias guinéens(public et privé) dans toutes les activités notamment les formations comme celle-ci qui vient à point nommé à un moment où la Guinée s’apprête à accueillir la CAN 2025.
Le formateur a expliqué aux participants, les fondements d’un média d’information, l’ordre et la méthode dans le choix de l’angle de traitement, la pyramide inversée et direct sur le terrain.
Cette formation qui va durée 4 jours sera encore une occasion de rapprocher les journalistes sportifs des médias publics et privés guinéens.
BOS