Tunis (dpa) – Une opération nationale de stérilisation et vaccination antirabique des chiens errants a débuté à Oujda, dans le nord-est du Maroc, et sera poursuivie dans plusieurs villes pour lutter contre leur prolifération sans les abattre. L’opération, convenue en 2019, a été retardée en raison du Covid-19, a annoncé l’Ordre des vétérinaires au Maroc (OVM). Sa mise en œuvre est intervenue après le décès le 16 août d’une touriste française des suites de blessures causées par une meute de chiens errants à El Argoub. L’opération, dénommée TNR, acronyme anglais de Trap Neuter Release (attraper, stériliser, relâcher) a été convenue en 2019 entre le ministère de la Santé, le ministère de l’Intérieur, l’OVM et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
« En même temps qu’ils sont stérilisés, les chiens sont vaccinés, soignés et débarrassés de leurs parasites », a expliqué le directeur de l’OVM, Badre Tnacheri Ouazzani. « Ils sont ensuite relâchés sur leur territoire à l’endroit exact où ils ont été capturés pour le réoccuper », a-t-il ajouté. En attendant de disposer d’un dispensaire adéquat aux chirurgies cliniques dans la ville d’Oujda, le directeur de l’OVM assure que quatre cabinets privés se sont portés volontaires pour accueillir les animaux, a rapporté le journal en ligne H24Info.
L’OVM va augmenter son effectif à plus de 2 000 vétérinaires provenant du secteur privé et associer des chercheurs de l’ONSSA, a-t-il ajouté. Des professionnels seront mis à la disposition des autorités pour bénéficier de leur expérience afin de lutter efficacement contre la prolifération de chiens errants. Le ministère de l’Intérieur a décidé en 2020 de mettre fin au recours à l’empoisonnement et à l’abattage des chiens errants en raison des risques encourus par l’usage des armes à feu et du poison et afin d’éviter les critiques des associations de protection animale.