Tunis (dpa) – Le prix de « la policière des Nations unies » pour l’année 2022 a été décerné à l’adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda du Burkina Faso. Ce prix a été remis lors du troisième Sommet des chefs de police des Nations unies (UNCOPS), tenu du 31 août au 1 septembre 2022 au Siège des Nations unies, à New York. L’adjudant-chef Kinda est actuellement le point focal pour les questions de genre au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Son travail consiste à soutenir les forces de sécurité maliennes dans la région de Ménaka, située à l’Ouest du Mali, afin de promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, des droits de l’homme et de la protection des civils, a indiqué la MINUSMA. Grâce à ses efforts, un plus grand nombre de victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre (VBG) signalent leur cas aux autorités locales et reçoivent des soins médicaux : au moins trois cas rapportés par mois contre aucun avant son arrivée, a-t-on ajouté.
Ses efforts ont également porté sur l’augmentation du nombre de filles dans les écoles et la réduction des mariages précoces, a-t-on affirmé. L’adjudant-chef Kinda a formé l’espoir que les femmes et les jeunes filles poursuivront une carrière dans la police, « malgré les stéréotypes souvent associés à cette profession, selon lesquels les hommes sont plus à même de faire respecter les lois et de protéger la population ». L’ONU a créé, en 2011, le prix de la femme policière de l’année pour reconnaître les contributions exceptionnelles que les femmes policières apportent aux opérations de paix des Nations unies et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.