Peuple docile, braquage des penseurs excités, pauvre souverain, arrondissement de thé, espoir perdu, démagogie encerclée, la butée aux fruits des aveugles, nourriture introuvable, pauvre opprimé de part son inintelligence, moins rêveur, dragueur de la beauté des autres pays, qui se végète d’espoirs reniés, chassés sur le plan terrestre et anéanti a cause de 0, républicain arrogant, pauvre tendeur de main pour avoir un peu d’argent ailleurs, chercheur à 10 avec passeport de la CEDEAO, exilés de trop, aventuriers de trop bonjour la Guinée. Un pays riche mais pauvre même dans son dernier retranchement. Chacun défend son intérêt et son parent. Cette sanction de la CEDEAO n’avait pas lieu d’être si nos cadres acceptaient de se ressaisir. Aujourd’hui, la souffrance deviendra âcre face cette histoire.
Au lieu d’être un esprit de je ne sais quoi, il faut avoir une mentalité républicaine, et savoir mettre fin aux problèmes. La Guinée est un pays souveraine, indépendante et très accueillante mais malheureusement, certains dans ce pays sont devenus des bois de dormeurs. S’arroger de haine, de mépris et d’arrogance, cela nous conduira à une autre frustration et qui sera fier si elle est sanctionnée, cette Guinée ? On méritait mieux, oui mieux parce que selon l’histoire, c’est la Guinée qui discutait des problèmes de la Guinée Bissau. Mais, aujourd’hui, c’est elle qui rime sur le plan extraordinaire d’une diplomatie salutaire et fascinante. On peut sortir de cette crise si toute fois on met nos idées, nos intérêts égoïstes comme des étalagistes en rambo de côté. Nous sommes un pays très riche mais malheureusement, l’injustice nous prend dessus et nous ramène vers nos comportements extravagants. Cette crise ne profitera a personne. Le dialogue était mieux. Je n’ai jamais vu un souverain pauvre. Je n’ai jamais vu un souverain aventurier, je n’ai jamais vu un souverain avec une jeunesse désœuvrée. Jamais je n’ai vu un souverain demandeur d’asile, oui jamais un souverain qui tente de faire de lui un roi alors qu’il est dans le faux. Apprenons à se respecter en Guinée, apprenons à imposer la valeur que nos anciens nous ont inculqués. La Guinée mérite mieux et on pouvait bien faire notre histoire sans prendre de machette verbale.
Pas de patriote dans la pauvreté ni dans l’histoire malencontreuse. La souffrance encore c’est nous et non eux. CNRD dialogue, c’est la solution !
Aly Badara Akila, journaliste panafricain !