Les États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur engagement à promouvoir la paix, la sécurité et la croissance en Guinée-Bissau et dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest dans un message marquant l’anniversaire de l’indépendance du pays afric
En ce jour spécial, nous réitérons notre engagement à élargir les liens entre les États-Unis et la Guinée-Bissau afin de mieux faire avancer nos intérêts communs dans la paix, la sécurité et la croissance en Guinée-Bissaw et dans toute la région », a-t-il déclaré. -si sur une note du département d’État américain.
Dans cette note, le secrétaire d’État américain Antony Blinken offre « salut et félicitations au peuple et au gouvernement de Guinée-Bissau pour 49. l’anniversaire de l’indépendance, qui est marqué aujourd’hui, souhaite « prospérité dans les années à venir » et réaffirme « les liens forts » entre les deux pays.
Les États-Unis ont également félicité le Président guinéen Umaro Sissoco Embaló pour sa nomination en tant que président par intérim de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exprimant leur soutien à « ce rôle vital
Le chef de l’État guinéen a rencontré vendredi le président américain Joe Biden à New York pour discuter du terrorisme en Afrique, du conflit en Ukraine et de la coopération entre les deux pays.
Dans un billet sur le réseau social Facebook, Embaló a déclaré que lors de la réunion, « les relations d’amitié et de coopération, ainsi que les grands problèmes politiques et économiques », ont été abordés, qui « sont les problèmes les plus urgents d’aujourd’hui dans la nation internet als aggravé par la confrontation militaire entre la Russie et l’Ukraine
Dans un discours prononcé aujourd’hui à la nation sur la célébration de l’indépendance, Sissoco Embaló a affirmé que, au cours des deux dernières années depuis son entrée en fonction, le pays a retrouvé sa souveraineté et sa crédibilité internationale.
« En un peu plus de deux ans de mandat présidentiel, la Guinée-Bissau a réussi à faire un voyage international remarquable. En effet, nous avons entièrement restauré l’image de notre pays en Afrique, et dans la communauté internationale dans son ensemble », a déclaré le président guinéen.
Pour Sissoco Embaló, résoudre les « problèmes et retards » que le pays a accumulés a nécessité « être réhabilité l’État lui-même dans sa souveraineté et sa crédibilité internationale, dans sa capacité de parler et d’être entendu ».
Selon le président, les efforts diplomatiques ont eu un impact sur la forme du gouvernement, qui a pu diversifier le programme pour « changer le pays dans le bon sens ».
La Guinée-Bissau a proclamé unilatéralement son indépendance du Portugal le 24 septembre 1973.
//Après-demain