Tunis (dpa) – Le Laboratoire national éthiopien a rejoint le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après que l’Organisation l’eut reconnu comme Centre national de la grippe, à l’aide d’un outil d’évaluation normalisé. Le Laboratoire, faisant partie de l’Institut éthiopien de la santé publique, a été reconnu comme tel à la suite d’une mission d’évaluation effectuée par une équipe de l’OMS comprenant notamment le Système mondial de surveillance et d’intervention contre la grippe (GISRS). L’OMS et ses centres collaborateurs pour la grippe « s’engagent » à continuer de fournir des conseils techniques, une assistance, des réactifs pour la grippe et une formation au Centre national de la grippe, a indiqué l’Organisation.
L’équipe d’évaluation a formulé des recommandations qui « aideront » l’Ethiopie à renforcer davantage le Centre. Elles seront également utiles « pour plaider en faveur de l’obtention de fonds, de fournitures et d’autres ressources pour répondre aux besoins du Centre ». Parmi les recommandations, l’équipe a demandé à l’Éthiopie de continuer à contribuer à la surveillance de la grippe à l’échelle régionale et mondiale et de renforcer sa participation au GISRS en augmentant l’envoi d’échantillons positifs pour la sélection d’un vaccin antigrippal quatre fois par an.
Le laboratoire éthiopien, reconnaît l’OMS, a participé régulièrement au projet d’assurance qualité externe du GISRS sur la détection des virus de la grippe et du SRAS-CoV-2 par PCR, enregistrant de « bonnes performances ». Dans la Région africaine, avant le Covid-19, la grippe arrivait en 5e position parmi les principales causes d’épidémies après le choléra, la rougeole, la fièvre jaune et la méningite. Dans le monde, jusqu’à 650 000 décès seraient associés chaque année aux affections respiratoires dues à la grippe saisonnière.