Khruangbin et le guitariste malien Vieux Farka Touré sortent aujourd’hui chez Dead Oceans leur très attendu album collaboratif Ali, en l’honneur du défunt père de Vieux, le grand Ali Farka Touré. Une oeuvre élégante qui rend hommage à la musique d’Ali tout en l’entraînant vers de nouvelles directions.
La vidéo du single Diarabi sort également aujourd’hui. Dans ce morceau le quatuor met à jour l’originae d’Ali Farka Touré en y ajoutant une batterie prononcée, qui donne un son plus enraciné dans le R&B, et pourtant mystérieusement distant. « Pour moi, la musique est magique, elle est spontanée, c’est l’énergie entre les gens », dit Vieux Farka Touré . « Je pense que Khruangbin comprend très bien cela. »
La vidéo a été tournée dans la capitale du Mali, Bamako, qui offre en toile de fond des couleurs et des paysages riches, alors que l’on suit des amoureux qui se rencontrent secrètement à l’abri des regards indiscrets. Réalisée par l’artiste visuel français Kopeto (Nike Football, Canon France) et produite par Louise van Britsom, la vidéo de Diarabi est, selon le duo, « une malheureuse histoire universelle. Nous voulions capturer les réalités des personnes qui sortent de leur communauté. Ce faisant, ils deviennent des cibles… »
« Pour moi, c’était agréable de voir Bamako filmée de cette manière », poursuit Louise. « Enfant, j’avais imaginé à quoi ma vie aurait ressemblé si ma mère n’était jamais venue aux Pays-Bas et m’avait à la place élevée là-bas. Qu’est-ce que j’aurais fait pendant mon adolescence ? Qui aurais-je rencontré ? De qui serais-je tombé amoureuse? Les fantasmes de l’enfant ont tous refait surface au fur et à mesure que nous parcourions l’histoire des amants de la vidéo ».
L’héritage et l’impact d’Ali sont difficiles à surestimer. Il a fait fusionner les styles musicaux traditionnels maliens avec des éléments du blues, et a chanté dans différentes langues : Songhay, Tamasheq, Fulfulde et Bambara. Le résultat a été la création d’un nouveau genre révolutionnaire, désormais bien connu sous le nom de « blues du désert », qui lui a valu 3 Grammy Awards et le surnom de « John Lee Hooker africain ».
En tant que défenseur passionné des peuples du Mali et du Sahel, Vieux a fondé l’association caritative Amahrec Sahel en 2012. Dans le cadre de la mission d’Amahrec Sahel de soutenir la reconstruction humanitaire et la culture, l’association a fourni des fournitures scolaires aux enfants, soutenu un orphelinat à Bamako et fourni des instruments de musique à de jeunes musiciens maliens. Vieux est également directeur de la Fondation Ali Farka Touré, une organisation internationale dédiée à la préservation de l’héritage d’Ali et à la croissance culturelle du Mali.
En juin dernier, Vieux a sorti son nouvel album Les Racines dans lequel il revient magistralement aux racines profondes du desert Blues, genre que son père a présentée au monde, il y a écrit sur les crises sécuritaires, politiques et humanitaires qui se chevauchent dans son pays. À chaque nouveau projet, Vieux élargit ses horizons, relève de nouveaux défis et rne cesse d’innover. En février, Khruangbin ont sorti leur deuxième EP collaboratif avec le chanteur de soul Leon Bridges, le sensuel Texas Moon, qui a été acclamé par la critique et a repoussé les limites du son R&B.
ALI TRACKLIST
1. Savanne
2. Lobbo
3. Diarabi
4. Tongo Barra
5. Tamalla
6. Mahine Me
7. Ali Hala Abada
8. Alakarra
Plus d’images ici
Site Internet : https://deadoc.co/ali-album
Contact presse :
Max Thomas, International Marketing Manager
max.thomas@secretlygroup.com