INTERNATIONAL

Le Maroc abrite une formation en sécurité nucléaire médicale

Elle intervient après la désignation du Maroc Centre collaborateur de l’AIEA en Afrique pour le renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire.

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise à Rabat, dans le cadre de la coopération avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), une formation sur la sécurité nucléaire pour les pratiques médicales. Au total, 32 participants de 13 pays subsahariens, en plus du Maroc, participent à cette formation tenue pour la première fois en Afrique et s’adressant principalement aux pays africains francophones, a rapporté l’agence de presse marocaine MAP.

Cette formation de 12 jours vise à fournir une assistance aux pays participants afin d’établir ou de renforcer leurs infrastructures réglementaires pour qu’elles soient efficaces et durables, permettant d’assurer la radioprotection et la sécurité des matières radioactives. Il s’agit également pour les participants de développer des compétences pratiques pour la mise en œuvre de normes de sûreté radiologique et de sûreté nucléaire de l’AIEA applicables à l’exercice des fonctions dans le domaine médical. La formation comprend des conférences, des exercices, la présentation d’études de cas et l’échange d’expériences nationales dans la mise en œuvre des fonctions réglementaires et des pratiques médicales, ainsi qu’une visite de simulation d’inspection en radiothérapie externe dans une clinique à Casablanca.

La coopération avec l’AIEA « renforce le domaine de la recherche au niveau de l’autorisation et de l’inspection en matière de sécurité radiologique et de sûreté nucléaire ainsi que dans les domaines médicaux », a déclaré le directeur par intérim de l’AMSSNuR, Mounji Zniber. Intitulée « Autorisation et Inspection en Sûreté Radiologique et en Sécurité Nucléaire pour les Pratiques Médicales », la formation intervient après la désignation du Maroc, en juin 2021, comme premier Centre collaborateur de l’AIEA en Afrique pour le renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire pour la période 2021-2025.

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago