Tunis (dpa) – Les boursiers envoyés à l’étranger par l’État du Togo pour poursuivre leurs études supérieures devront désormais signer une fiche d’engagement à revenir à leur pays natal à la fin de leur formation, afin de contribuer au développement socio-économique national. L’information a été annoncée, récemment, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La signature de cette fiche par l’étudiant et son parent ou tuteur est nécessaire pour l’effectivité de la bourse, a rapporté RFI. En effet, les bourses d’études accordées par le Togo concernent des domaines prioritaires pour le pays, tels que le cycle d’ingéniorat (programmation en informatique, intelligence artificielle, électronique, robotique, énergies renouvelables), l’environnement et les changements climatiques, la spécialisation en médecine, le bâtiment, les ponts et chaussées et l’industrie.
L’octroi de ces bourses vise à renforcer le tissu socioéconomique du Togo en compétences nécessaires pour son développement, a-t-on affirmé. À la rentrée académique 2021-2022, près de 1 300 étudiants togolais étaient boursiers à l’étranger, dont 500 en Occident. Ils ont coûté au budget de l’État togolais près de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros). Au cours des huit dernières années, seulement quatre pour cent des boursiers togolais partis en Europe pour étudier ont regagné le Togo, alors que ceux envoyés au Canada, aux États-Unis et en Suisse ne rentrent pas au pays.