Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire va mettre en place, dans la localité de Worofla (Centre), une unité de production de compost à partir de la fraction organique des déchets ménagers. Ce projet qui favorisera la création de 110 emplois est financé par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) et l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), deux structures publiques.
Les futurs employés de l’unité de Worofla seront outillés sur la technique de compostage et la maintenance des outils de production, a indiqué l’ANAGED. En Côte d’Ivoire, qui compte une population de plus de 29 millions, la valorisation des déchets est d’autant plus nécessaire vu que les Ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kilogramme de déchet par habitant par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (0,46 kg), selon l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
À Abidjan (Sud), la ville la plus peuplée du pays, les déchets sont majoritairement organiques, ce qui les rend très propices à la valorisation, d’après des études. Par le biais d’une fermentation aérobie (en présence d’oxygène), le compostage permet de transformer les déchets organiques en compost, un produit fertilisant utilisé comme amendement organique pour les sols et comme engrais pour les plantes.