L’atelier national de formation des formateurs pour le renforcement des capacités en gestion coordonnée des frontières a démarré ce mardi 04 octobre 2022. Il vise à capitaliser sur les initiatives de la République de Guinée dans la mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges ainsi que sur les meilleures pratiques du cadre de normes SAFE de l’Organisation Mondiale des douanes OMD, visant à sécuriser et faciliter les échanges commerciaux internationaux.
Organisé par le Centre du Commerce International (ITC) en partenariat avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers sa Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, l’atelier a été présidé par le Secrétaire Général, M. Mohamed BAKAYOKO, représentant de Mme la Ministre Rose Pola PRICEMOU
Cette rencontre ambitionne de mettre en place une capacité durable et autonome de formation en gestion coordonnée des frontières au sein des administrations de contrôle guinéennes. L’autre volet consiste à renforcer la coopération et la coordination entre la douane et les autres Services gouvernementaux intervenant dans les échanges transfrontaliers ainsi que la sûreté tel qu’annoncé dans l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC.
Dans son allocution le Secrétaire Général, M. Mohamed BAKAYOKO a rappelé la priorité du Gouvernement relative au développement économique de la Guinée, soutenu par un Secteur privé dynamique et inclusif ; c’est dans la même dynamique qu’il rassure que le département a la ferme volonté de poursuivre le processus de réforme des activités du Commerce Extérieur de notre pays en vue de les rendre plus transparentes, simples, harmonisées et normalisées.
Il a ensuite terminé ses propos en félicitant la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, le Centre du Commerce International et l’ensemble des contributeurs du Migration Multi-Partener Trust Fund (MPTF) pour l’initiative de la tenue de cet Atelier et pour l’appui technique de qualité dans le domaine de la facilitation des échanges.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲.