SANTE

Campagne de sensibilisation contre le suicide en Afrique (OMS)

L’Afrique abrite six des dix pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde.

Une campagne de sensibilisation et d’incitation à la prévention du suicide en Afrique, qui enregistre le taux le plus élevé de décès par suicide au monde, a été lancée le 6 octobre sur les réseaux sociaux à l’initiative de la branche africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Couvrant les 47 pays membres de la « Région africaine » de l’OMS, la campagne est lancée en prélude à la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle vise à atteindre 10 millions de personnes dans cette Région, a indiqué l’OMS.

Le but est de sensibiliser le grand public et de mobiliser le soutien des gouvernements et des décideurs pour qu’ils accordent plus d’attention et de financement aux programmes dédiés à la santé mentale, qui comprennent la prévention du suicide, a-t-on ajouté. De tels efforts englobent le renforcement des capacités des travailleurs de la santé pour mieux prendre en charge les personnes qui ont des pensées suicidaires, éduquer les personnes qui pourraient avoir de telles idées en leur indiquant où obtenir de l’aide, a-t-on précisé. Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public à la façon d’identifier et d’aider les personnes dans le besoin et de contribuer à la lutte contre la stigmatisation associée au suicide, à l’épilepsie, aux troubles mentaux et à l’abus d’alcool ou de drogues.

Le taux de suicide en Afrique est plus élevé que la moyenne mondiale

Chaque année, environ 11 personnes sur 100 000 se donnent la mort en Afrique, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 9 cas de suicide pour 100 000 habitants. Cette situation s’explique en partie par les moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque, notamment les troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes sur le continent, contre 53 millions en 1990.

En moyenne, les gouvernements africains allouent moins de 50 centimes de dollar par habitant à la santé mentale, bien en deçà des 2 dollars par habitant recommandés pour les pays à faible revenu. Du fait du faible investissement dans les services de santé mentale, la Région africaine compte un psychiatre pour 500 000 habitants, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’OMS.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago