La première Secrétaire de l’ambassade des États-Unis a rendu une visite de courtoisie à monsieur le maire de Ratoma ce mardi 11 octobre 2022 dans les locaux de la commune. La nouvelle secrétaire qui vient d’être affectée en Guinée n’a pas tardé à venir faire connaissance avec les autorités de la commune de Ratoma.
Pour ce faire, Madame Anne Dudte a décidé de rendre une visite de courtoisie à l’autorité Communale. Elle a été reçu par Monsieur le Maire Alpha Oumar SAKHO en compagnie de ses adjoints et la secrétaire générale de la commune.
Prenant la parole, Mme le secrétaire a exprimé sa joie d’être en Guinée plus précisément dans la commune de Ratoma.
Madame Anne Dudte a au nom de son ambassadeur réitéré sa disponibilité dans la mesure du possible à accompagner la commune.
Dans les échanges, les deux personnalités ont eu à aborder plusieurs sujets d’intérêts de la commune notamment sur la gestion des ordures, l’environnement, l’éducation nationale, les droits humains et le numérique. Elle a également promis d’accompagner la maire dans son projet de développement local.
La diplomate Américaine a pris connaissance également des difficultés rencontrées par les travailleurs de la commune notamment la collecte des déchets, la protection de l’environnement et l’état-civil de la commune.
Pour sa part, le maire Alpha Oumar SAKHO se dit très heureux de la visite pour la première fois d’une telle autorité de l’ambassade à la mairie de Ratoma.
Il a expliqué techniquement à la première secrétaire sur le fonctionnement et les prérogatives de la commune tout en énumérant les besoins de cette collectivité.
Monsieur SAKHO a aussi fait savoir que son administration est au service de la population de Ratoma.
A la fin de cette rencontre, madame Anne Dudte la secrétaire a visité quelques bureaux de la commune pour s’enquérir de la réalité des travailleurs.
Avec Lamarana Yembering