En août dernier l’ANASP avait écrit aux mairies pour annoncer l’enlèvement des poubelles de rues afin de booster la pénétration des PME/GIE dans les quartiers et secteurs.
Nous avions alors pris toutes les dispositions à travers des sensibilisations avec les chefs des quartiers, des secteurs et même les imams.
L’effet d’annoncer a porté ces fruits, car plusieurs PME avaient vu ses nombres de menages abonnés croître. Malheureusement, depuis un fin septembre, au lieu que les poubelles soient systématiquement retirées, le constat est tout autre. Albayrak installe des nouvelles poubelles à côté des anciennes. A certains endroits les poubelles sont doublées, triplées et même quadruplées.
Cette situation amène les ménages abonnés à se désabonner au motif que les temps sont dures et qu’on ne peut pas utiliser un service de ramassage payant alors que juste à côté tout près, il ya un service gratuit.
C’est quand-même désolant qu’une institution prenne une décision mais et les faits pratiques contredisent la décision.
Depuis un certain temps des citoyens et quelque fois des responsables nous font des interpellations aux relants de moquerie. <<Vous avez annoncé un retrait des poubelles mais on constate que des nouvelles sont installées>>.
Ça n’aide pas les caisses de l’Etat. Nous ne pouvons pas continuer à subventionner l’assainissement ou à compter sur l’aide extérieur pour rendre propre nos villes.
Cellou Kansala Diallo, Conseiller Communal à Ratoma- Président de la Commission Environnement et Développement Durable.