« Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »
Antonio Souaré, ce mécène est amoureux d’un football qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun, mais pas celui qui prétend remettre au nombre, l’autorité qui appartient au mérite. Depuis belle lurette, grâce au dévouement et à la perspicacité de cet homme infatigable, le Horoya occupe la première place des clubs de première division de l’Afrique de l’Ouest. C’est justement à cause de ce club toujours champion du pays, que l’instance continentale du football a octroyé quatre places qualificatives à la Guinée en ligue et en coupe de la CAF. Pour cela, il faut saluer la performance de ce club et l’engagement inconditionnel de ce patriote émérite, qui ne désire rien d’autre que la promotion du football guinéen.
Encore une fois le HOROYA vient de se qualifier pour la phase de poule de champions ligue africaine au détriment du très célèbre ASEC MIMOSA de la Côte d’Ivoire. Ce club ivoirien n’est pas inconnu des guinéens car, nombreux se souviennent encore de ses chaudes empoignades d’antan avec le Triple champion d’Afrique le HAFIA. Et cette année, c’est le club de Matam qui a disposé de cette terrible formation ivoirienne au terme de deux rencontres âprement discutés à l’aller comme au retour. C’est à Yamoussoukro que le HOROYA a fait la différence avec un but avant de concéder le nul à Conakry. Cette prouesse sportive est à mettre avant tout à l’actif de ces braves athlètes mais aussi et surtout de l’homme qui a créé les conditions idoines pour ce succès : Antonio Souaré.
Malgré la disgrâce dans laquelle ces ennemis veulent le faire tomber, il demeure toujours grand, humble et déterminé à faire la promotion du football guinéen. Le mérite ne s’octroie pas il s’acquiert au prix de multiples sacrifices. La victoire du HOROYA n’est pas celle d’Antonio Souaré mais de l’ensemble du peuple de Guinée. Le succès de son club est la réponse cinglante à ses détracteurs. Antonio Souaré vole de succès en succès dans toutes ces entreprises. Son club n’était pas le seul engagé dans les compétions africaines mais, aujourd’hui il est le seul à continuer la campagne africaine.
Grâce au HOROYA la Guinée maintient toujours ses avantages avec la CAF, cette instance africaine du football qui désavoue de jour en jour le CONOR qui a oublié la mission pour laquelle il a été institué. Pensez vouloir faire mal à cet homme c’est au contraire nuire au développement du sport et de la culture en Guinée. Aujourd’hui on découvre aisément les capacités exponentielles de ce mécène sur le plan continental et même international. L’homme qui a soutenu durant toute la période du Covid 19 le traitement salarial des footballeurs et cadres de son club. En dépit de son amour effréné pour le football, Antonio Souaré est avant tout un opérateur économique qui a le sens des affaires et qui ne rechigne pas s’investir pour sa patrie et ses compatriotes.
Le complexe sportif de Yorokoguiya, l’Académie de football Antonio Souaré etc. sont des illustrations parfaites de sa passion pour le sport. Avec le football, il ne vient pas pour faire fortune mais plutôt, apporter sa part de contribution pour la promotion du football sur le plan national. Personne ne croyait au HOROYA avec le dessein inavoué de ce CONOR qui est en train de tout mettre en œuvre pour nuire aux œuvres d’Antonio Souaré. Depuis combien de mois le championnat de ligue professionnelle est aux arrêts. Toutes les sélections nationales et clubs éliminés c’est justement à cause de ce manque de compétition. L’élimination du HOROYA aussi avait été programmé et les mauvaises personnes se réjouissaient déjà de leur future victoire. Mais c’est sans compter sur l’engagement et la détermination des jeunes athlètes de ce club qui sont conscients de tous les efforts de leur mécène Antonio Souaré. Loin d’être un échafaudage, il faut reconnaitre que le HOROYA est aujourd’hui le club guinéen le mieux élaboré et le mieux structuré. Cette assise administrative, technique et financière du HOROYA ne pourra que donner des résultats à l’image et à la hauteur de l’homme Antonio Souaré.
Avec cette nouvelle victoire du HOROYA qui se retrouve dans la cour des grands clubs du continent, l’espoir est permis de voir le représentant national gravir de nouveaux échelons pour le bonheur du football guinéen. Félicitations et bravo au HOROYA pour cette qualification qui a fait honneur au football guinéen.
Antonio Souaré, « Celui qui suit l’éléphant n’a pas à avoir peur de la rosée ». Quand le bon Dieu tient votre main, ce n’est pas un minuscule individu qui pourra te nuire.
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION