Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique accompagné de sa cheffe de Cabinet ont visité ce vendredi 21 octobre 2022 les locaux de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG ) .
Cette première visite du Ministre Julien YOMBOUNO depuis son arrivée à la tête du MTFP s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les syndicats afin de favoriser une meilleure collaboration entre les deux entités.
Ce déplacement de ce vendredi lui a permis de s’enquérir des réalités à la CNTG notamment les conditions de travail dans cette Centrale Syndicale.
La visite des locaux a été suivie par des échanges entre la délégation du MTFP et les syndicalistes réunis dans la salle de conférence de la CNTG.
L’occasion a été mise à profit par Kader Aziz CAMARA ,Secrétaire Général Adjoint de la CNTG d’exprimer les difficultés que rencontre la CNTG notamment : Vétusté des infrastructures et des équipements; Le manque de locaux administratifs dans les régions Administratives; l’absence d’école syndicale; le blocage des subventions des organisations syndicales depuis plus de cinq ans.
La centrale syndicale souhaite également l’opérationnalisation de la CNPS en faveur des Agents de l’Etat; la réduction du coût des permis de conduite et des plaques d’immatriculation des véhicules pour soulager les usagers en général et les travailleurs en particulier;
En réponse le Ministre dit n’avoir pas la solution à tous ces problèmes cités plus haut, cependant il promet de prendre contact avec ses collègues du Gouvernement afin d’y apporter des solutions: << nous ne pourrons pas tout faire mais c’est de faire ce que nous pouvons et aller vers les autres Départements pour chercher de l’appui » a déclaré le Ministre Julien.
Par ailleurs, le Ministre sollicite une bonne collaboration avec la CNTG notamment dans la sensibilisation des fonctionnaires dans le cadre de l’assainissement du fichier de la Fonction Publique.
Présente à cette rencontre la Cheffe de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Mme Ramatoulaye CAMARA, a tout d’abord remercié le Syndicat pour l’accueil avant de promettre d’organiser désormais à chaque 3 mois une rencontre avec les syndicats pour rehausser le niveau de dialogue entre son Département et la CNTG.
Le Service Communication et Relations Publiques