Le premier Ministre chef du gouvernement aux côtés des enseignants et du syndicat de l’éducation pour célébrer le 28 ème anniversaire de la journée mondiale des enseignants.
Célébrée en différé ce 22 octobre, la journée mondiale des enseignants a pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif, tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.
Organisée chaque année par l’UNESCO et l’Internationale de l’éducation depuis 1994, elle commémore la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant signée le 5 octobre 1966 par cette organisation et l’OIT. La journée commémore aussi la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, signée le 11 novembre 1997.
Cette année, le thème de la journée est: » la transformation de l’éducation commence avec les enseignants*.
L’événement est célébré en Guinée par les enseignantes et enseignants , enseignants chercheurs, l’intersyndicale de l’éducation et les autorités politiques et administratives.
Une occasion pour les syndicats de l’éducation de se féliciter des réformes engagées dans le système éducatif depuis l’avènement du CNRD mais aussi d’énumérer les problèmes qui continuent d’entraver le métier d’enseignant.
L’inter centrale syndicale a évoqué entre autres ; la nécessité d’une augmentation du point d’indice salarial, l’obtention des logements sociaux pour les enseignants ou encore la prise en compte du statut particulier de l’enseignant.
En réponse aux différentes sollicitations, le premier Ministre chef du gouvernement et le Ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ont tout à tour exprimé toute la disponibilité de l’Etat à accompagner l’éducation nationale dans ses réformes.
Quant au cahier charge , le premier Ministre Dr Bernard GOUMOU a promis de le soumettre à qui de droit pour décider de la prise en charge progressive de son contenu par le gouvernement de Transition dirigé par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Il a par ailleurs invité l’intersyndicale à favoriser un climat de paix et de dialogue en vue de faciliter ce travail. Aux enseignants, de se mettre à la tâche pour rehausser le niveau de l’enseignement apprentissage.
Un cadeau symbolique composé de deux cahiers, deux Bics et un bâton de craie a été offert au premier Ministre par les enseignants.
LE SERVICE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES MEPU-A.