Ce n’est l’ombre d’aucun doute, “l’homme est un loup pour l’homme”. L’être humain, pour ne pas dire l’homme noir est méchant, jaloux et rancunier.
Tenez bien ! C’est une histoire à la fois plein d’enseignements mais aussi d’une extrême cruauté. Richard Kamano, ce nom, ce cadre pétri de talents, grand connaisseur de sa “chose” (domaine) et parfait discret est victime depuis un certain temps d’une cabale, montée de toutes pièces. De quoi il en est au juste ?
Il est cité, contre toute attente, dans une affaire scrabbleuse d’un présumé vol d’argent qui tourne autour de plus d’1 million 600 mille $ qui oppose son neveu (Edouard Koundouno) et la p’tite maman (petite sœur directe de la maman) de celui-ci du nom de Fanta Kamano, par ailleurs, sœur de Richard Kamano.
A en croire des audios WhatsApp, un fils de dame Fanta Kamano du nom de BIG en fuite, est celui qui a dérobé le coffre-fort de son frère cousin Edouard Koundouno, entrepreneur.
D’après plusieurs enquêtes de journalistes mais aussi de nombreuses autres sources auprès des membres de cette famille, depuis la disparition du coffre-fort, Big, le présumé cerveau de l’opération dont le train de vie s’apparente à une insolence inouïe, refuse depuis plusieurs mois de sortir de sa cachette et semble bénéficier de la protection de certains tapis dans l’ombre qui n’ont aucun intérêt à ce que l’affaire soit tirée au clair.
Aucun effort n’est fait pour le sortir de son retranchement alors que le dossier est en cours de jugement devant de la CRIEF. Quel paradoxe !
L’on est tenté de se demander qui n’a pas intérêt à ce que Tamba Soye (BIG) vienne témoigner à la barre ? Devoir de comprendre !
Mais patatras ! Pour masquer le crime du vol qui est bien établi, on profite du mauvais climat pour régler des comptes dans le souci d’étouffer le vol ou soit de faire couler dans la vague la victime et son prétendu bienfaiteur, Richard Kamano pour avoir refusé de dissuader son neveu Edouard (victime) de ne pas poursuivre son frère et cousin Big (présumé voleur en fuite).
A en croire plusieurs versions qui se recoupent, dame Fanta Kamano et Richard Kamano entretiendraient des relations assez froides pendant près d’une décennie alors qu’auparavant, elle était très présente dans l’intimité même de ce dernier. Les causes de cette rupture restent encore non élucidées mais le fossé s’est creusé au fil du temps. Depuis lors, Richard aurait pris ses distances sur injonction formelle de son oncle paternel qui vit au village. Commence maintenant la vie solitaire et la tempête de calomnies. A cela, s’ajoute un destin tant envié qui dérange ?
Le crime commis par Richard Kamano, c’est sa proximité et sa confiance aveugle vis-à-vis de son neveu Edouard au détriment des autres qui fâchent. Comme pour mieux l’abattre et le jeter dans la bouche de la CRIEF, il faut impérativement sortir de son placard un cadavre.
Selon aussi plusieurs témoignages concordants, Edouard Koundouno dont tout réussit ou presque et qui prospère brillamment suscite des rivalités et des jalousies mal placées dans son entourage familial. Et Richard Kamano le bienfaiteur doit faire les frais à tout prix ! Il est celui par qui le neveu (Edouard) a connu le bonheur et la prospérité et c’est pourquoi il doit être frappé avec le même bâton et subir le même sort que son protégé.
Comme pour dire qu’il est devenu un crime de coacher et un péché pour un cadre de l’administration publique d’avoir dans sa famille un homme prospère. “Richard paie au prix fort son soutien à un de ses neveux qui compte parmi ceux qui évoluent dans le même secteur que lui”, lâche un avocat.
La question que l’on se pose : est-il interdit désormais pour un ministre ou Directeur d’être de la même famille qu’un homme d’affaires prospère ?
Après plusieurs tractations initiées par des sages pour éviter l’éclatement d’une Grande famille qui se sont avérées nulles, le dossier est ouvert pour jugement. Ni de près, ni de loin et à aucun cas Richard Kamano n’est mêlé. Réputé pour sa grande foi de catholique chrétien et d’homme d’une débordante douceur, Richard Kamano qu’on cherche à abattre à tout prix et dont l’étoile crée des envieux, gardait des relations froides et lointaines avec Fanta Kamano.
Peut-il donc prendre ce risque de confier ses avoirs à cette dernière alors qu’ils se fréquentent difficilement ?
Et pour rafraichir la mémoire de nos lecteurs, c’est dame Fanta Kamano qui a, en personne, appelé son fils Edouard dans le souci de protéger quelques biens de celui-ci au lendemain du coup d’État.
D’abord, Pourquoi c’est Edouard qu’elle a contacté et non Richard ?
Pourquoi Richard Kamano n’a été associé aux pourparlers de la famille qu’une seule fois pour dissuader son neveu Edouard de ne pas porter plainte contre Big ? Chose d’ailleurs que Richard aurait rejeté puisque n’étant pas concerné.
Et pourquoi c’est le camp présumé des voleurs pour cacher le crime a pris le devant en utilisant un artiste controversé au penchant fort élévé pour l’argent pour accabler Richard Kamano du fait de son refus de se mêler d’un problème qui ne le concerne d’ailleurs pas ?
En attendant la réponse à toutes ces interrogations, il est important de rappeler que ce cas de vol explosif n’est qu’une goutte d’eau dans les rivalités tracées entre les membres de cette fratrie qui remontent depuis fort longtemps…
Aux journalistes d’agir avec prudence et à la justice d’oeuvrer pour la manifestation de la vérité dans cette affaire aux allures d’un goût prononcé de haine.
Sâa Robert Kamano