Le village de Kily Fanyé, situé sur les terres ancestrales du Moriah, a été fondé par Fodé Facinet Sakho à la fin du 18 eme ou au début du19 ème siècle, probablement vers 1790 ou 1810. En explorateur avisé, il était parti de Manéah, près de Coyah pour y domicilier ses travaux champêtres. A cette époque, il n’existait comme seul moyen de déplacement pour les populations que la marche à pieds. Les chevaux ou les ânes étaient introuvables sur les terres de Basse Guinée. Or, quelque 40 kilomètres séparent Manéah de Fanýé. Fodé Facinet Sakho s’installera avec sa famille sur ces terres fertiles pour l’agriculture, fondant ainsi le premier hameau qui constitue la porte d’entrée du Moriah après le Kimambourou. Du temps passe, et c’est alors que vinrent dans les contrées deux frères marabouts (Mori khognè) même si le benjamin se révèlera plus chasseur de gibier que marabout. Ils rèpondaient aux noms de Sountan Mamoudou et Sountan Seydou Fadiga et bénéficièrent de l’hospitalité de Fodé Facinet Sakho et de sa famille. Mon grand oncle Nabi Youla m’apprendra que jusqu’ en 1926, il n’y avait aucun moyen de transport dans cette partie de la Guinée et qu’il avait lui-même fait le voyage Fanýé Forécariah avec son père à pieds pour répondre à une convocation de l’administrateur blanc au chef lieu du cercle de Forécariah. Ils sont venus en Basse Guinée pour l’enseignement et la propagation de l’islam dans cette région. Faut-il rappeler que les Sakho et Fadiga sont tous d’origine Maraka avant de se fondre dans la communauté Soussou. Connaissant le genie maraboutique des Fadiga, le patriarche Sakho va demander à ses hôtes étrangers de l’aider à faire de Fanyé un centre de peuplement avec des foyers d’enseignment coranique, et en retour, il leur céderait un partie de ses terres pour s’implanter à leur tour. Ainsi est née la deuxième famille de Fanyé après les Sakho. Suivra la famille des Touré qui, à la suite d’un conflit de succession partèrent de Farmoriah avec leur ancêtre, Yenden Touré. Ils
venaient chercher du renfort dans le Soumbouyah pour aller combattre leurs frères ennemis. Ils tenteront de s’installer d’abord à Gbéréyiré Bafila, mais les familles Kankoula, Kankoutoumani et Sambalaye Mor Moussa refusèrent de leur accorder l’hospitalité sous prétexte qu’ils finiront par leur réclamer la réalité du pouvoir. Ils viendront former un compement, non loin de Fanyé, appelé aujourd’hui Yendenyah. Après d’âpres négotiations entre Sakho et Fadiga, les Touré aussi entrèrent à Fanyé, formant ainsi la troisième famille du village. Aux Sakho et Touré le benefice du pouvoir temporel, et aux Fadiga, il leur revenait l’autorité spirituelle, notamment la gestion de la mosquée. Ces trois familles se partagèrent une espèce de noblesse formelle, en appellant leurs concessions par Sakhola, Fadigala et Touréla.
Dans son developpement, fanyé accueillit beaucoup d’autres familles, soit par les liens du mariage, de cousinage ou autres. C’est ainsi que les Sakho auront pour alliés les Camara de Sambaya et Kèraya dont l’ancêtre a rejoint son demi frère cadet qui est Sakho. C’est l’histoire de Migna Omar Sakho et Migna Kèra Fofana. A suivre !
Par Sékou Chérif Fadiga