Tunis (dpa) – Le Niger va disposer de policiers et de gendarmes spécialisés en investigation numérique, à la faveur d’une formation dispensée par le programme mondial sur la cybercriminalité relevant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette activité est initiée par l’EUCAP Sahel Niger, mission civile européenne qui soutient l’État nigérien à renforcer son secteur de sécurité. Il s’agit d’une formation de neuf semaines, à raison de 40 heures par semaine, au profit de huit policiers et huit gendarmes nigériens, a indiqué l’EUCAP Sahel Niger, dirigée depuis janvier 2021 par la policière allemande Antje Pittelkau.
La formation, lancée fin septembre, porte sur la méthodologie de l’investigation numérique, la « cyberpatrouille » (action de police consistant à surveiller les délits commis sur internet), les cryptomonnaies (monnaie numérique en usage sur internet), et le « darknet » (réseau d’échange de données en toute confidentialité, au sein du « darkweb »). À l’issue de la formation, les bénéficiaires devront être en mesure de mener une enquête complète, à partir de la recherche des preuves numériques sur des différents supports jusqu’à leur présentation devant un magistrat, a affirmé EUCAP Sahel Niger.
En Afrique de l’Ouest, l’utilisation accrue des technologies numériques a favorisé la présence de plus d’acteurs malveillants qui exploitent les vulnérabilités d’Internet à leur propre avantage par le biais de cyberattaques telles que l’hameçonnage, l’utilisation de la désinformation et des infiltrations de logiciels malveillants qui entraînent des pertes financières « énormes » pour les pays de la région, d’après la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).