INTERNATIONAL

Gabon : La dématérialisation des contenus culturels et éducatifs

Ce projet devrait toucher près de 20 000 élèves dans sa phase pilote et vise à soutenir les industries culturelles et créatives dans la région d’Afrique centrale dans le cadre d’un mécanisme régional.

Des mini laboratoires de réalité virtuelle seront mis en place dans des établissements scolaires au Gabon afin de dématérialiser les contenus culturels et éducatifs. Porté par la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), une entreprise privée de services en innovation numérique, en collaboration avec des start-ups gabonaises et internationales, ce projet devrait toucher dans sa phase pilote près de 20 000 élèves. Financés à hauteur de 100 000 euros par l’Union européenne (UE), ces mini laboratoires seront installés dans quatre établissements secondaires pilotes à Libreville (deux), un dans la ville du Port-Gentil (nord-ouest) et un autre à Makokou (nord-est).

Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un mécanisme régional relevant du « Programme ACP-UE Culture – Créer en Afrique Centrale » visant à soutenir les industries culturelles et créatives dans la région d’Afrique centrale. « La mise en place de ces mini laboratoires de réalité virtuelle au sein de ces établissements va permettre la dématérialisation et la diffusion de notre patrimoine culturel auprès des jeunes en particulier », a indiqué le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa.

« Le passage au numérique a entraîné un changement de paradigme en témoigne la transformation de la promotion, la distribution et le mode de consommation culturelle opérés par les médias sociaux conduisant ainsi à la création d’une nouvelle chaîne de valeurs des industries culturelles et créatives », a-t-il ajouté. Le programme ACP-UE Culture, initiative conjointe de l’UE et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) œuvre à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif et sa contribution au développement social et économique des pays ACP. Doté d’un budget de 40 millions d’euros pour la période 2019-2024, le programme encourage l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle et technologique, ainsi que la participation des jeunes.

Guineesignal

Recent Posts

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

16 heures ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

20 heures ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

2 jours ago

Arrestation de Cheick Camara : le SPPG dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse en Guinée

Le Bureau National du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) condamne avec…

3 jours ago

Bâtissons l’Afrique des corridors !

Pendant trop longtemps, nos tracés frontaliers n’ont été que des cicatrices mal refermées ou des…

6 jours ago