Le Mondial 2022 n’a même pas encore débuté qu’un pays africain est menacé d’expulsion par la FIFA à quelques jours du lancement effectif des hostilités au Qatar.
La FIFA est visiblement regardant dans tout ce qui est lié au football. Encore plus, utilise-t-elle la loupe quand il s’agit des nations qualifiées pour la Coupe du monde qui débute le 20 novembre prochain. De fait, la FIFA a menacé l’une des 5 sélections africaines devant se rendre au Qatar.
Il s’agit de la Tunisie qui est dans le collimateur de l’instance faîtière du football mondial. Et pour cause, Kamel Deguiche (Ministre de la Jeunesse et des Sports Tunisien) a menacé de dissoudre la FTF avec qui il est en conflit. Suite à cela, l’instance du football mondial a envoyé une lettre à la Fédération Tunisienne. On peut y lire selon Mosaïque FM que : « Il a été porté à notre attention que les autorités étatiques sembleraient vouloir s’immiscer dans les affaires de la FTF, notamment en envisageant la dissolution du Bureau fédéral de la FTF. À cet égard, nous souhaiterions vous rappeler que les associations membres de la Fifa sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers « , a fait savoir la FIFA.
Une mise en garde, qui, visiblement, pourrait, en cas de non respect, conduire Gianni Infantino à décider le pire. Car en effet, si cette ingérence étatique est avérée, la Tunisie serait suspendue de toutes compétions dont la Coupe du Monde et même la CAN. Notons qu’en cas d’exclusion, la FIFA sera dans l’obligation de remplacer les Aigles de Carthage par la nation la mieux placée au classement mondial. Ce qui permettrait potentiellement de participer à cette messe mondiale.
Avec infos-sport