Tous les analystes politiques et économiques sont tous du même avis lorsqu’un bilan de la gestion de l’ex ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger doit être dressé. Les propos restent très colorés .Parler de Dr IBRAHIM KHALIL KABA ce haut et immense personnage ,qui, tout comme sa vision ,inspire la droiture, la constance et la solidité.
Avec la vision politique de l’ex ministre , il entend mettre en œuvre des chantiers du renforcement du capital humain, et assurer la solidarité nationale.
Dans cette optique, les pouvoirs publics procèderont à l’identification biométrique de tous les guinéens en vue de la réalisation des différents programmes sociaux (santé, filets sociaux, prévoyance sociale, éducation, eau et électricité) et économiques.
Dans le secteur de la santé, Dr IBRAHIM KHALIL KABA ambitionne d’assurer l’accès universel aux soins de santé à travers la mise en place d’une assurance maladie pour tous, la modernisation et l’équipement des structures sanitaires, l’amélioration des soins de santé qui seront d’ailleurs gratuits pour les femmes enceintes et le rapprochement des formations sanitaires des populations.
Aucun guinéen ne sera laissé pour compte. Le diplomate intensifiera au bénéfice des populations rurales, les mécanismes de filets sociaux et de protection sociale ainsi que leur digitalisation. Tout le monde a en mémoire ,comme si c’était hier ,de la gestion du MAEGE par Dr IBRAHIM KHALIL KABA qui a connu un véritable coup d’accélérateur . Presque tous les pays en développement cherchent aujourd’hui à capitaliser les potentiels de leurs diasporas. Celle guinéenne a été un véritable réservoir de compétences, de talents et de ressources sous l’impulsion du diplomate Dr IBRAHIM KHALIL KABA qui a mieux orienté cette tendance et qui finalement a eu un impact réel sur l’élan de développement de notre pays.
Conformément à la vision du Chef de l’Etat à cette époque , le professeur Alpha Condé ,d’impliquer tous les guinéens à l’œuvre de construction nationale, le département des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger avait pris un certain nombre d’initiatives visant à optimiser les contributions des compatriotes de l’extérieur à l’essor économique de notre pays. Beaucoup d’initiatives entreprises au MAEGE sont une autre marque de fabrique du diplomate guinéen Dr IBRAHIM KHALIL KABA , toujours à l’affût d’un éventuel coup à jouer á l’international pour l’intérêt supérieur de l’institution diplomatique guinéenne . Il faut se rappeler que l’ex ministre des AEGE ,est resté fidèle tout le temps á sa vision et son orientation , celle de rendre la diplomatie guinéenne pragmatique de neutralité et de non-alignement, pour mieux selon Dr IBRAHIM KHALIL KABA, servir les causes de la paix ,de la sécurité collective ,de l’intégration régionale et Africaine ,et du développement humain.
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION.