Le Ministre du Budget, Dr. Lanciné Condé a procédé ce lundi, 7 novembre 2022 au lancement officiel des opérations de recouvrement de la contribution foncière unique (CFU) des personnes physiques.
La CFU est un impôt synthétique qui se substitue aux impôts sur la contribution foncière unique relative aux propriétés bâties, la contribution foncière sur les propriétés non bâties, les taxes d’habitation et l’impôt sur le revenu foncier. Elle est due par toutes personnes physiques et morales possédant des propriétés foncières bâties et non bâties au 1er janvier de l’année.
Lors de la cérémonie de lancement officiel des opérations de recouvrement exercice 2022 ce lundi au Gouvernorat de la ville de Conakry, la Gouverneure de la ville, Général M’mahawa Sylla a invité les collectivités locales à accompagner cette importante initiative qui appuie le développement local.
Le porte parole des Maires de la capitale, le maire de Matam, Monsieur Ismaēl Condé est revenu sur l’importance de la CFU pour la réalisation des projets de développement des communes du pays.
Il s’est réjoui du retour de cet impôt capital dans la réalisation des projets de développement des 342 collectivités locales de la Guinée.
Monsieur Condé a appelé ses pairs à ne ménager aucun effort pour la réussite de ces opérations de recouvrement.
Le Ministre du Budget dans son discours a mobilisé les agents sur le terrain. Il leur a demandé de redoubler d’effort dans la collecte pour avoir au moins 80% car le processus de recouvrement est lancé un peu tard dans l’année.
Docteur Lanciné Condé est revenu sur les modes de paiement de la Contribution Foncière Unique. Il s’agit des virements à la Banque Centrale de la République de la République de Guinée, Orange Money, Mobil Money, un versement dans les agences des crédits ruraux pour l’intérieur du pays et le paiement par carte bancaire.
Ces modes de paiement sont mis en place pour éviter aux agents la manipulation de l’argent.
Pour le Ministre Condé, la CFU n’impactera pas le niveau de vie des guinéens à faible revenu. Les foyers les plus fragiles seront répertoriés par les collectivités et ne seront pas touchés par cet impôt synthétique.
Avant de lancer les opérations de recouvrement, le Ministre du Budget a demandé aux maires d’accompagner le processus pour faire du développement à la base une réalité en Guinée.