Dans sa quête d’arguments justifiant l’alliance contre nature nouée entre le RPG-AEC et son parti, le président de l’UFDG a récemment déclaré que 《le RPG-AEC est devenu notre allié (…) nous avons la responsabilité d’unir les guinéens 》. tels sont les propos de celui qui disait le 15 décembre 2021 que 《le RPG-AEC c’est du passé, je parle de l’avenir 》.
Il ya quelques années en arrière, lorsque le pouvoir était détenu par le RPG-AEC, l’UFDG refusait toute idée de dialogue avec ce parti à qui il attribuait tous les malheurs de ses militants.
En 2010, lorsque le Président Alpha Condé (nouvellement élu) avait invité à la formation d’un gouvernement d’union nationale, Cellou Dalein Diallo avait répliqué en ces termes:《Je suis un démocrate, mais j’ai de la peine à travailler avec Alpha》.
À cette époque, l’unité des guinéens n’était pas une priorité politique pour l’UFDG qui s’était juré de pourrir et de ternir la gouvernance du Président Alpha Condé. N’ayant pas digéré sa défaite de 2010, l’UFDG avait fait des manifestations son sport favori durant tout le règne du président Alpha Condé.
L’alliance actuelle entre le RPG-AEC et l’UFDG n’a pour objectif que la protection de leurs intérêts politiques, elle n’a rien à voir avec cette prétendue unité dont se sert le président de l’UFDG pour justifier ce choix.
Cette alliance rappelle celle qu’il avait tenté de nouer avec le capitaine Moussa Dadis Camara à qui il avait longtemps imputé la responsabilité des massacres du 28 septembre dont ses militants avaient été les principales victimes.
Malheureusement il ne faut pas être surpris de voir celui qui avait déclaré lors des obsèques du maire Soumah que des cadres du RPG-ARC-EN-CIEL le finançaient, s’allier avec ledit parti.
Maka N’denda Bah