Le Forum national sur la gestion des épidémies multiples et simultanées, placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, a ouvert ses portes, ce mercredi 16 novembre 2022, à l’hôtel Kaloum à Conkry.
Durant trois jours, cette rencontre qui réunit cadres du département de la Santé, PTF et acteurs de la sous-région, sera mise à profit pour faire un diagnostic des systèmes de ripostes aux épidémies, mais aussi pour renforcer la synergie et la complémentarité des efforts multisectoriels et multidisciplinaires.
Ce, pour de bâtir une stratégie adéquate de réponse aux urgences de santé publique en Guinée et dans la sous-région.
Dans son allocution de bienvenue, la ministre de l’Action Sociale, a d’entrée au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en mission à l’extérieur du pays, remercié les participants pour leur déplacement.
Poursuivant, Aicha Nanette Conté rappelle que la Guinée s’est dotée récemment d’un plan national spécifique de prévention et de lutte contre les épidémies.
Ce qui est, selon elle, un document consensuel avec tous les partenaires en vue de préparer la réponse aux urgences sanitaires.
« Il est plus que nécessaire d’améliorer la coordination entre les pays de la sous-région notamment dans sa dimension transfrontalière », souligne-t-elle, avant d’ajouter qu’à ce jour, la Guinée dispose de plusieurs centres de recherche qui possèdent des ressources humaines qualifiées qui peuvent conduire des études cliniques de haut niveau.
Tout comme Vincent Martin, Coordinateur résident du système des nations unies, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a salué la tenue de ce forum. Par visioconférence, Dr Marie Pires a mis l’accent sur l’importance de renforcer les soins de santé primaires, mais aussi sur la mise en place d’«un cadre commun aux différentes épidémies, faire une analyse globale des besoins en chaîne de froid, en stockage, des besoins logistiques, et des profils des personnels déployés pour la prévention et la réponse ».
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a laissé entendre que l’organisation de cet évènement, premier du genre dans la sous-région, témoigne la forte volonté du gouvernement de hisser la réponse aux épidémies au rang des grandes priorités nationales.
« Ce forum permettra donc, de réfléchir collectivement à l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse, à l’identification des défis et à la définition d’une gouvernance appropriée pour une meilleure gestion des épidémies multiples. Et les conclusions de vos travaux devront permettre d’accomplir aux pays membres de l’organisation ouest-africain de santé, les solutions politiquement fiables et techniquement réalisables pour répondre aux grandes questions sur la prévention et la lutte contre les épidémies », a lancé Dr Bernard Goumou.
Il faut rappeler que ces dernières années, la Guinée a enregistré six épidémies majeures, dont les virus Ebola, Marbourg, la fièvre Lassa, la Grippe Aviaire, la rougeole et la Covid-19.
La Cellule Communication et Relations Publiques