Revu ,augmenté et corrigé .
Au risque de déplaire, notre rédaction met les pieds dans le plat. Un geste que d’aucuns jugeront sans doute un peu déplacé, mais par lequel la rédaction espère remplir son rôle d’aiguillon du débat diplomatique . Au menu de ce numéro,notre rédaction fait donc, une analyse sans concession .
Dr IBRAHIM KHALIL KABA a eu un bilan éloquent au Ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger . C’est en s’appuyant sur ce bilan que notre diplomatie s’est projeté vers l’avenir. C’est visiblement visible aujourd’hui .Car sa stratégie a renforcé la crédibilité et le rayonnement à travers le monde par une diplomatie de présence et de participation.
L’ex ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger avait “mis un point d’honneur à soigner les relations diplomatiques avec certains partenaires traditionnels de la Guinée qui ont toujours été à ses côtés”, aussi bien sur le continent qu’en dehors, et à en créer de nouvelles. 2021 aura ainsi vu de multiples déplacements officiels des plus hautes autorités du pays dans plusieurs pays : Les États-Unis, Arabie Saoudite, Turquie, , Chine, Maroc ,Égypte,Côte d’Ivoire,Sierra Leone ,entre autres.
Dans le sens inverse, plusieurs officiels étrangers ont également foulé le sol guinéen, dans le cadre de visites d’État . L’ambition de Dr IBRAHIM KHALIL KABA , il faut le rappeler “avait été de rendre davantage audible la voix de la diplomatie guinéenne dans les instances internationales en étant plus active”. Et ça été chose faite.
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’en application de sa stratégie diplomatique, la Guinée a apporté son appui aux guinéens résidants à l’extérieur, dans une moindre mesure.
Ainsi ,sous l’impulsion du Ministre la diplomatie guinéenne a enfin poursuivi en 2021, sa politique de promotion et de renforcement de liens avec la diaspora. Tout un pan de l’agenda de #DR #IBRAHIM #KHALIL #KABA y a été consacré, et des initiatives ont continué d’être prises.
Le diplomate Dr IBRAHIM KHALIL KABA a laissé une bonne image de ses actions diplomatiques en 2021, tant dans le pays qu’à l’étranger. Il faut le préciser avec pertinence que l’héritage diplomatique qu’a laissé le ministre au MAEGE est très lourd . Il a maintenu haut et fort la tradition diplomatique , poursuivie et développée grâce à son intelligence qui fait école . Les Guinéens lui en sauront gré, et auront une image positive de son action internationale dans laquelle ils se reconnaissent avec une certaine satisfaction et une certaine fierté aussi.
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION