Monsieur le Secrétaire Général Faya François BOUROUNO a présidé ce vendredi 18 novembre, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des cadres de la Direction nationale de la Culture et du Patrimoine historique et des entrepreneurs culturels.
L’objectif de cet atelier co-organisé avec l’association française »Nuits Metis » vise à renforcer les capacités des participants sur les industries culturelles et créatives en tant qu’opportunités de création d’emplois et de richesse.
Il était également question de faire un état des lieux des ICC en Afrique, mais aussi faire connaître aux participants les financements internationaux sur les ICC avant de faire des recommandations.
Après deux jours d’atelier participatif animé par Monsieur Marc AMBRGIAN, Directeur artistique de l’association Nuits Métis, assisté du Point focal de la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco, les participants ont remercié le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat pour cette belle opportunité.
Pour sa part, Monsieur le Secrétaire Général a indiqué que cette formation sur les industries culturelles et créatives est quelque chose de primordial. Et qu’il est impératif de comprendre les dynamiques de cette industrie et les opportunités de divers horizons qui s’y rattachent.
Pour Monsieur Faya François BOUROUNO, l’objectif, au niveau du Ministère, est d’aider les associations culturelles guinéennes et les entrepreneurs culturels guinéens à accéder aux opportunités des guichets de financement qui existent dans la sous-région et à l’échelle internationale. D’où la finalisation d’un contrat de performance avec le FODAC pour qu’ils inscrivent la formation et l’accompagnement des acteurs parmi les priorités de leur Direction.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES