Tunis (dpa) – Le conseil des ministres du Gabon a adopté un projet de loi pour la création de l’Université numérique du Gabon (UNG) ayant pour mission « d’assurer la formation numérique initiale et continue à distance », a indiqué le gouvernement gabonais. L’UNG aspire à implanter des espaces numériques ouverts dans les capitales provinciales comme pôles académiques régionaux dédiés à l’enseignement universitaire bimodal, en distanciel et en présentiel. Selon les informations sur le site web de l’université, la formation est pour l’instant partiellement à distance.
L’Université accompagnera les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le développement de la formation en ligne et dans la production des ressources pédagogiques numériques. Elle va développer et vulgariser la digitalisation des enseignements et promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation. L’UNG est ouverte aux bacheliers notamment ceux des séries non scientifiques, aux personnes vulnérables plus particulièrement les jeunes filles, aux personnes à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de suivre des enseignements dans les universités traditionnelles. Elle est ouverte également aux professionnels en activité dans les provinces, aux collectivités locales pour le renforcement de capacité de leurs membres et aux exclus du système universitaire traditionnel, lit-on sur le site de l’université.
L’UNG englobe quatre pôles d’enseignement à savoir le pôle des sciences humaines et sociales, celui des sciences et techniques de l’ingénieur, celui des sciences de la vie et de la terre et celui des sciences de l’économie, de gestion et de droit. En 2018-2019, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis en œuvre au Gabon un projet d’éducation à distance, dont une composante a permis de former 135 enseignants et de produire des cours en ligne dans les matières scientifiques pour les classes d’examen (3e et Terminale).