Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » L’entretien exclusif avec Mamadou Babo Barry journaliste poussé à l’exil forcé
    GRAND ANGLE

    L’entretien exclusif avec Mamadou Babo Barry journaliste poussé à l’exil forcé

    Guineesignal28 novembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    L’entretien exclusif avec Mamadou Babo Barry journaliste poussé à l’exil forcé

     

    Les nouvelles de Mamadou Babo Barry  journaliste  persécuté par  les militaires

    Sans aucune nouvelle de lui depuis plus de trois ans, Mamadou Babo Barry  jeune journaliste très actif et engagé avait subi des persécutions en 2017. Cela faisait suite à la publication de son enquête sur la corruption au sein de  l’armée guinéenne.

    Bonjour Mamadou Barry, aujourd’hui les guinéens sont contents de savoir que vous êtes en vie après tant d’années faisant  suite aux  événements qui vous ont conduit à cette situation.

    Alors comment allez-vous?

    Bien parce que je suis encore en vie et je parle avec ma famille. Très très très  mal de me retrouver dans cette situation inexplicable. Une aventure dont je ne m’y attendais pas. Très loin de ma famille, de mes activités et de mon peuple. Encore malheureux de me retrouver ici dans l’incapacité de pouvoir  mettre en lumière toute la corruption, les différentes tueries lors des manifestations, les arrestations arbitraires et persécutions qui gagnent du terrain dans notre pays. Je suis et je serai contre toute politique et actions qui vont à l’encontre des aspirations de notre peuple et qui freinent son développement.

     

    Vous gardez toujours cette bonne  détermination, c’est incroyable.Le soir du 29 octobre 2017  en pleine diffusion de l’enquête, dans  le studio radio de votre groupe de presse Gangan Radio-Télé , des militaires et gendarmes sont venus vous arrêter.  Vous vous retrouvez en détention à l’escadron mobile PM3 de Matam. Avec certains de vos collègues et votre directeur général Aboubacar Camara. Ensuite pas de nouvelle, vous étiez convoqué le 13 novembre 2017 par  la Direction  de la Justice Militaire. La presse était devant mobilisée  pour vous soutenir on vous a pas vu. Trop d’inquiétudes, trop de questions, certains  pensaient qu’on vous a kidnappé  ou tué  etc..  Votre maison familiale a reçu une visite des hommes armés aussi toute la famille est partie. Comment avez-vous vécu tout cela?

    C’est triste que nos  dirigeants prennent comme cible et élimine toute personne qui contribue à l’instauration d’un État de droit et qui veut voir son pays émerger sans que personne ne soit oublié.   Une jeunesse sans espoir à cause des gens qui pillent nos richesses sans crainte. Je suis prêt à payer le prix en tant que jeune surtout journaliste.

    Un mandat d’arrêt contre vous  et  pas  d’intervention à la radio et à la télé quel impact sur votre carrière?

    Quoi qu’il arrive je participerai au développement de la Guinée par la voix journalistique. Aujourd’hui je suis encore plus formé et expérimenté et je fais des articles de temps en temps pour un site d’information  dont je me tairai le nom. Je suis encore journaliste malgré tout.

     

    Ils sont encore au pouvoir les militaires et récemment on a interrogé un membre du gouvernement sur votre cas et ils vous en veulent toujours. Qu’est- ce que vous envisagez dans le futur?

    Une dictature remplacée par une extrême dictature. Les militaires n’ont aucune compétence pour diriger un pays. Le CNRD ne veut pas rendre le pouvoir aux civils , on est  encore mal barré .Mais rienien ne restera éternel. Ils vont passer et la Guinée sera meilleure.

     

     

     

     

    A lire aussi

    Journée internationale des droits des femmes : Mamadi Doumbouya rend hommage aux femmes de Guinée et du monde

    8 mars 2026

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026

    Conakry face à ses ordures : l’État et les citoyens devant leurs responsabilités

    7 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.